

Comment améliorer le son de son Mac avec Audirvana Plus 3 ?
Si vous êtes un mélomane averti et que vous avez l'Oreille, voici un programme qui risque de vous plaire. Audirvana se définit comme étant THE lecteur audiophile pour mac. Curieux, nous demandions à voir ou plutôt à écouter vraiment ce que ce programme avait à nous proposer. D'autant qu'il dispose depuis sa dernière version (3) du support du MQA. un nouveau codec hautement fidèle que nous présenterons plus bas. Voyons ensemble ce qu'Audirvana nous réserve.
Profitez d'une interface simple et intuitive
Audirvana dispose d’une interface soignée, facile à prendre en main. Vos morceaux sont classés par titre ou par albums et vous disposez d’un champs de recherche. La taille des jaquettes peut être agrandie comme bon vous semble et le logiciel vous indique le format et le taux d'échantillonnage audio de chaque morceau joué.
Vous pouvez également créer des playlist rapidement grâce à l’option « liste intelligente » qui permet d’ajouter des titres de façon automatique en fonction des critères que vous définissez (artiste, album, chanson etc.).
A noter qu'un mode intégré à iTunes a été implémenté pour vous permettre d'utiliser votre bibliothèques iTunes tout en profitant de la qualité exceptionnelle d’Audirvana Plus 3.
Des performances exceptionnelles
En effet les performances du logiciel sont excellentes. D'ailleurs par rapport à iTunes, il n’y a pas photo. Audirvana sublime ou plutôt révèle tout le potentiel de vos titres préférés quel que soit le format choisi. Les sons prennent en effet plus de couleurs, les basses sont plus profondes, la spatialisation plus claire et le volume bien plus fort. Mais comment est-ce possible ?
Audrivana est capable de réduire les interférences qui perturbent en général l’écoute. Le système audio de macOS peut parfois poser problème car il peut être partagé par plusieurs programme ou le système lui même. Audirvana donne la possibilité d’optimiser le système audio en désactivant tous les services susceptibles de créer des interférences.
Vous pouvez même augmenter le volume des ressources allouées au système audio pour un meilleur rendu.
Audirvana intègre un filtre nommé Izotope qui permet d’exploiter au mieux les ressources du mac pour la lecture audio. Les amateurs de MAO connaissent forcément Izotope qui propose des bundles de plugins plutôt performants pour l'édition et le mixage. C’est principalement ce filtre qui donne cette impression d’un son sublimé même lorsqu’il s’agit d’un simple MP3 192 kbps.
Audirvana permet également de personnaliser sa lecture audio en utilisant des effets Audio Units parmi lesquels on trouve des égaliseurs mais aussi des effets de réverbération, de spatialisation ainsi qu’un compresseur. Vous pouvez en choisir 4 parmi la vingtaine proposée et les organiser comme bon vous semble.
Pour chaque effet vous pouvez créer et enregistrer vos propres réglages. En ce qui concerne la personnalisation, l’audiophile que vous êtes est gâté.
Le compresseur virtuel intégré à Audirvana Plus 3 vous permet de
colorer votre son à votre convenance.
Le support du MQA
La grande nouveauté de cette dernière version d’Audirvana c’est le support du MQA (Master Quality Authenticated) que nous avons eu la chance de tester. Il ne s’agit pas d’un nouveau format, mais d’un nouveau codec pouvant être contenu dans le FLAC. Le MQA a été créé en 2015 par Meridian Audio, une entreprise que les audiophiles connaissent forcément.
Ce nouveau mode de compression est présenté comme étant hautement fidèle (24 bits 192 Hz tout de même). Il permet de réduire drastiquement la taille des fichiers (on passe par exemple d'un PCM de 198 Mo à un MQA de 47 Mo). Soyons honnêtes, à moins d’avoir des oreilles bioniques, il est difficile de percevoir la différence entre les versions originales des morceaux (PCM) et les versions MQA.
Le hic c’est que le MQA ne s’est pas encore véritablement démocratisé : une aubaine pour Audirvana Plus. Il a néanmoins été adopté par TIDAL, et bonne nouvelle, vous pouvez relier votre compte TIDAL à Audirvana pour profiter d’un son hautement fidèle à sa version studio.
En conclusion, Audirvana Plus vaut-il vraiment le coup ? Si vous êtes audiophile la réponse est oui ! 77 euros, cela semble au premier abord excessif pour un lecteur audio, mais ce programme n'a rien à voir avec les solutions disponibles à l'heure actuelle. Il est le seul à proposer de telles fonctionnalités et surtout cette qualité.
Attention, gardez en tête que pour faire de votre Mac une véritable station audiophile vous devrez intercaler entre l’ordinateur et vos enceintes un DAC (convertisseur audio numérique) vous permettant de convertir les sons numériques en analogique.
Soyez le premier à déposer un commentaire