Nos conseils pour bien nettoyer une imprimante laser pour votre Mac
Votre Mac n’a pas été conçu pour être ouvert et les réparations sont souvent compliquées et il faut confier la machine à des réparateurs spécialisés. Heureusement, votre imprimante laser n’a pas à subir le même sort et peut très bien être nettoyée, en faisant attention, afin de retrouver des impressions parfaites comme au déballage de l’appareil.
Ouvrez l’imprimante laser pour découvrir ses composants
L’imprimante laser n’utilise pas d’encre, contrairement aux autres imprimantes, mais de la poudre contenue dans des toners. Cette poudre colorée a tendance à encrasser les pièces de la machine, et c’est pour cette raison que vous devez la nettoyer de temps en temps, même sans attendre les premiers signes inquiétants.
Commencez par éteindre l’appareil et laissez les composants refroidir : Comptez une demi-heure avant que les éléments chauffants retrouvent une température raisonnable.
Ensuite, vous pouvez nettoyer les parties superficielles au chiffon doux, notamment celles qui sont en contact direct avec l’extérieur, et qui reçoivent donc de la poussière.
Les rouleaux sont une partie essentielle et doivent être toujours propres : Utilisez un chiffon humide pour les nettoyer, en évitant de les détériorer, ce qui pourrait compromettre la qualité d’impression. Passez un coup de chiffon sec sur les têtes d’impression, qui elles aussi sont susceptibles d’être très encrassées. Insistez sur les têtes très sales, sans forcer. Ces têtes sont un élément fragile de l’appareil, prêtez-y une grande attention.
En préambule, nous parlions de la poudre de toner : Sachez qu’elle se situe partout dans l’habitacle et qu’il faut la nettoyer. Heureusement, elle est moins salissante que l’encre liquide et se nettoie facilement à l’eau. Utilisez donc un chiffon légèrement humide pour la nettoyer.
L’imprimante laser est composée de différents éléments. L’un d’entre eux s’appelle le fil corona. Il se trouve sous le toner, à l’intérieur d’une glissière. Il est très important de débrancher l’appareil avant de toucher ce composant et de ne pas toucher les électrodes dans tous les cas.
Une fois sorti de sa glissière, utilisez le racloir pour pousser la saleté en dehors de la gaine. Votre documentation vous expliquera en détail la procédure à suivre, car elle diffère selon les modèles et les marques.
Des composants fragiles
Ce n’est pas fini, car les imprimantes laser sont aussi constituées par des éléments récurrents :
- L’unité tambour
- L’unité de développement
- L’unité d’exposition
- L’unité de fusion
- Le rouleau chauffant
- Le tambour d’imagerie
- L’unité de fixation
Ces éléments sont fragiles et ne sont pas toujours accessibles sans démontage. Si le tambour se nettoie avec un coton tige imbibé d’alcool, il faudra retirer l’unité de fixation complétement et passer un léger coup d’aspirateur et de chiffon pour se débarrasser des saletés accumulées.
Notez bien que les différents constructeurs d’imprimante laser n’ont pas la même conception de l’ergonomie et peuvent très bien décider de proposer des appareils plus ou moins accessibles. C’est peut-être une question à poser au revendeur, si vous décidez d’acheter l’une de ces machines pour votre Mac.
En définitive, ne sous-estimez pas le bien que vous pouvez faire à votre imprimante laser en la nettoyant, mais surtout pensez bien à la débrancher longtemps à l’avance, mais aussi après l’entretien si vous avez utilisé des liquides.
Soyez le premier à déposer un commentaire