Un ERP sur MAC ? La solution se trouve dans le Cloud
Les logiciels ERP sont très répandus en entreprise où ils jouent un rôle central. Pourtant, leur intégration au sein d’un système informatique est tributaire du matériel en place et des systèmes d’exploitation majoritaires. Heureusement, une solution permet d’utiliser ce type de logiciel sur n’importe quel type d’ordinateur, et même sur mobile.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
Rappelons déjà ce qu’est un ERP. Un ERP (Enterprise Ressource Planning), appelé aussi en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré) regroupe un ensemble de modules conçus pour centraliser les différents services d’une entreprise dont le flux de fonctionnement est dirigé vers une base de données commune.
Plus précisément, il permet de rassembler les pôles comme la gestion des stocks, la comptabilité, le CRM ou encore la gestion de production au sein d’un même programme, ce qui va grandement accélérer l’assimilation des données et leur traitement. Avec des données en temps réel, il est alors possible de prendre des décisions beaucoup plus facilement et rapidement.
Pour donner un exemple concret, si une transaction commerciale est effectuée, l’ERP l’enregistre et gère la transmission d’information vers le centre de commande, la gestion du stock, la comptabilité (pour notamment les enregistrements des pièces comptables) ou encore le service client. Il s’agit donc bien d’une solution névralgique pour la société.
Un outil d’amélioration de la productivité
Les entreprises se doivent d’améliorer leur productivité en toute circonstance afin de rester compétitive. L’optimisation de la mise en production et la réduction des coûts sont essentielles pour la bonne vie de l’entreprise et l’utilisation pertinente d’un ERP permet cela.
Avec l'avènement d'internet et la démocratisation du mobile, de nombreux éditeurs de solutions professionnelles ont développé des produits qui répondent de mieux en mieux aux besoins de l’entreprise. La souplesse est devenue une priorité pour les développeurs d’ERP pour s’adapter au marché, qui tend à se digitaliser de plus en plus. Cependant, certains peinent encore à innover et continuent de proposer uniquement des solutions on-premise dont le coût d'investissement en matériel n'est pas négligeable pour le client final.
Le cloud computing, avec des acteurs aussi variés qu’AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud, représente la solution idéale, pour ne pas dire universelle, à cette problématique.
Les ERP sur MAC : les solutions existent
Depuis plusieurs années, les éditeurs ERP investissent massivement pour proposer des solutions cloud. En effet, les avantages d’un ERP dans le cloud sont nombreux, notamment parce qu’ils permettent leur utilisation depuis n’importe quel endroit, sur n’importe quel terminal, pourvu que la connexion Internet soit établie.
Les solutions SaaS (Software as a Service) tendent à devenir la norme en matière de support pour progiciels, fournissant aux entreprises une interface toujours disponible et une souplesse d’utilisation inédite.
Les avantages sont multiples : l’hébergement du logiciel s’effectue chez le fournisseur, qui met à disposition l’ensemble de ces outils à ses clients, et peut varier ou faire évoluer les services directement, sans intervention locale. Le DSI n’a donc pas à gérer l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement du logiciel, qui est assuré par l’éditeur.
Tous les services sont également proposés par l’éditeur sous forme d’abonnement. Ainsi, l’entreprise maîtrise mieux les coûts, et peut accéder facilement à une assistance technique ou commerciale, en cas de maintenance ou de souhait de modulation d’abonnement. Chaque type d’entreprise (TPE, PME, ETI) a des besoins différents, c’est pourquoi ce type de logiciels et de support offrent différentes formules adaptées à chaque situation.
En soulageant les entrepreneurs, les logiciels ERP dans le Cloud soutiennent le développement et la croissance de l'entreprise en améliorant les process et en simplifiant la transmission de données.
Article écrit en collaboration avec Forterro France
Soyez le premier à déposer un commentaire