

Mac M1 : Des utilisateurs signalent une usure excessive du SSD
Plusieurs utilisateurs de Mac équipés de la nouvelle puce M1 d’Apple relèvent une usure excessive de leur SSD. Cela pourrait réduire la durée de vie du disque dur, impacter l’intégrité des données et conduire à un remplacement prématuré du périphérique de stockage.
En raison de leur vitesse d’écriture très élevée, les disques durs SSD sont préférés aux disques durs dits classiques. Néanmoins, ces périphériques de stockage s’usent plus rapidement. Chaque écriture impacte le SSD et cela peut engendrer des soucis de fonctionnement au bout de quelques années. Le problème qui touche bon nombre d’utilisateurs de Mac M1, c’est que leurs machines sont quasiment neuves. L’usure relevée est donc anormale.
Sur Twitter, le 13 février dernier, un utilisateur du nom de @never_released a indiqué que le système sollicitait trop le SSD de son mac. Sa capture d’écran affiche un nombre d’écritures trop élevé sur son Mac qui n’a pourtant que 2 mois.
Une dizaine de jours plus tard, c’est au tour de Dan Moren, chroniqueur chez MacWorld de tirer la sonnette d’alarme. Entre-temps, d’autres utilisateurs ont également constaté un usage anormal de leur support de stockage.
Moren a comparé l’usure de son MacBook Air M1 à celle de son iMac 2017, et il s’avère qu’en trois mois, le SSD du MacBook Air M1 enregistre déjà 15 à 20 % de l’usure de son iMac qui a pourtant 3 ans et demi.
Pour l’heure Apple, n’a pas encore répondu à cette polémique qui prend de l’ampleur. Une erreur de l’utilitaire de rapport n’est pas à exclure, mais il est également probable que macOS soit réellement à l’origine de ces pics d’écriture.
Si tout cela est avéré, il s’agirait clairement d’une mauvaise nouvelle car les SSD ne peuvent pas être remplacés par les utilisateurs sans passer par un spécialiste agréé pour une intervention très onéreuse.
Source : Macworld
Soyez le premier à déposer un commentaire