

Comment crée-t-on une application pour Mac ?
macOS est un système d’exploitation qui supporte différents outils de développement permettant de créer des applications pour les différents OS et appareils d’Apple. Un tel environnement est généralement apprécié des programmeurs qui peuvent laisser libre cours à leur créativité, quelle que soit la plateforme choisie. Ils ont d’ailleurs différents outils à leur disposition. Si vous cherchez à créer une application Mac, voici les outils de développement les plus pertinents à prendre en considération.
XCode
Lorsque l’on aborde le sujet du développement d’applications Mac, XCode fait naturellement figure de référence. Cet utilitaire gratuit permet d’installer facilement des outils UNIX, des applications graphiques ainsi que des utilitaires compatibles avec Terminal. Polyvalent, cet éditeur de code supporte différents langages de programmation. Il fournit aux développeurs l’environnement de travail idéal pour toutes les étapes du développement web.
Source Tree
Source Tree, présent également sur Windows, est un client Git gratuit. Un tel outil permet d’interagir plus facilement avec vos référentiels Git. Ce gestionnaire présente une interface graphique grâce à laquelle il devient possible de visualiser les référentiels hébergés en ligne ou stockés en local. Source Tree peut être utilisé pour créer, dupliquer, fusionner et valider vos référentiels.
Homebrew
À l’instar de XCode, HomeBrew permet aussi d’installer des outils et d’utiliser des fonctionnalités UNIX. Il est surtout plébiscité pour sa scalabilité et est un très bon gestionnaire de paquets open source. Pour les plus curieux, le programme est développé en Ruby et son code source a largement été utilisé pour créer de nombreux force et sous-projets : un must have.
Atom
Le quatrième et dernier outil que nous présenterons est Atom. Plus spécifique, il permet d’éditer du texte et du code. Il dispose d’une interface particulièrement soignée. Son fonctionnement est basé sur l’intégration de modules. L’atout principal d’Atom réside dans sa compatibilité avec une large variété de plugins, notamment Node.js. Plutôt pratique, le programme propose des fonctionnalités incontournables comme la détection automatique du langage utilisé, la coloration syntaxique ainsi qu’un système d’autocomplétion.
Et pourquoi pas une application web ?
Pourquoi se contenter d’une application macOS, alors qu’il est possible de proposer une application utilisable sur toutes les plateformes par le biais du web ? Si vous avez un projet en tête et que vous ne savez pas comment le matérialiser, il paraît plus pertinent de faire appel à des professionnels, à une entreprise de développement web par exemple. Toutefois, le choix d’une agence ne doit pas être pris à la légère.
L’essentiel est d’avoir un professionnel à votre écoute. Il faudra par conséquent définir clairement vos objectifs pour faciliter la conception de votre projet. Enfin, pensez à discuter "bêta-testing" avec les agences repérées. En effet, les différentes phases de test ne doivent pas être négligées et tous les scénarios possibles doivent être pris en compte, si vous souhaitez proposer une application suffisamment fiable et stable pour votre service.
Soyez le premier à déposer un commentaire