

Que faire en cas de perte de données sur votre Mac ?
Quel utilisateur n’a jamais été confronté à une perte de données ? Quel que soit l’appareil et son système d’exploitation, il est malheureusement toujours possible de faire une erreur de manipulation, de faire l’objet d’une malveillance, d’une défaillance matériel ou même tout simplement d’une coupure électrique ou d’une sur-tension pouvant avoir comme conséquence la disparition ou la corruption d’un ou plusieurs fichiers sur son disque dur ou autre support de stockage. Des heures de travail ou des années de souvenirs peuvent ainsi s’envoler en un instant pour notre plus grand désarroi lorsque cela se produit.
Heureusement, la perte de ces fichiers est rarement irreversible. Si des cas extrêmes (disque endommagé physiquement par exemple) peuvent nécessiter d’envoyer le disque en laboratoire, la quasi totalité des cas peuvent se traiter avec des logiciels dédiés.
Il existe cependant de nombreux éditeurs de logiciels proposant des solutions de récupération et il peut être difficile de faire le tri entre les solutions efficaces et les escroqueries. Il est donc important de se renseigner sur l'entreprise avant de choisir un logiciel de récupération. Voici quelques éléments à prendre en compte :
- Est-ce l'activité principale de l'entreprise ? Il est préférable de choisir une entreprise spécialisée dans la récupération de données plutôt qu'une entreprise qui propose cette activité en plus de ses autres services.
- Depuis combien de temps existe-t-elle ? Une entreprise qui a été créée il y a de nombreuses années et qui a su se maintenir sur le marché est généralement une entreprise fiable.
- Quels sont les avis clients ? Vous pouvez consulter les avis de clients sur des sites spécialisés pour avoir une idée de la qualité des services proposés par l'entreprise.
- Quels sont les témoignages de clients satisfaits ? Vous pouvez également vous renseigner sur les témoignages de clients satisfaits pour savoir si l'entreprise a réussi à récupérer leurs données.
- Quels sont les garanties proposées ? Certaines entreprises proposent une garantie « satisfait ou remboursé », ce qui peut être rassurant pour l'utilisateur.
A nos yeux, avec plus de 25 ans d'existence, plus de 3 millions de clients (parmi lesquels on retrouve des entreprises de renom comme Amazon, Google, Microsoft, etc.), de nombreuses récompenses internationales dans les tests comparatifs et de très bonnes notes de la part de ses utilisateurs sur des plateformes comme TrustPilot, les solutions commercialisées par Stellar font partie des références incontestables du marché.
L’éditeur propose par ailleurs des versions d'essai de ses logiciels de récupération de données qui vous permettent de savoir avant achat ce qu’il sera possible ou non de récupérer. Si cela devait ne pas suffire, vous bénéficiez d’une garantie « satisfait ou remboursé ».
Nous avions eu l’occasion de tester il y a quelques mois la solution Stellar dédiée à la réparation de fichiers PST Outlook corrompus. Nous avons eu à présent entre les mains la dernière version de de Stellar Data Recovery Professional for Mac, la 11.5, qui supporte à présent les toutes dernières configurations Mac du marché, équipées de puce M1, M2 ou T2 et utilisant macOS Ventura 13.
Nous avions déjà trouvé la version dédiée à Outlook très simple d’utilisation mais là clairement c’est encore davantage marquant avec une interface très intuitive vous guidant pas-à-pas pour solutionner votre problème.
Vous devrez ainsi sélectionner le type de fichiers que vous souhaitez restaurer (documents bureautiques, e-mails, photos, vidéos, etc.) puis l’emplacement que le logiciel devra analyser puis après une plus ou moins courte période d’analyse (le temps dépend évidemment du type de stockage, de sa taille, du nombre, de la taille et du type de fichiers présents dessus, etc.), vous verrez apparaître un écran avec l’arborescence du support en question, les fichiers récupérables et un mode de prévisualisation vous permettant de choisir les fichiers que vous souhaitez bel et bien récupérer.
Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Il existe bien sûr des options de paramétrages avancés permettant de faire face à des cas particuliers, dont notamment la possibilité de créer un lecteur de récupération dans le cas ou le disque principal de votre Mac ne serait plus amorçable mais dans tous les cas, le produit reste accessible à chacun, épaulé si nécessaire par une aide en ligne très claire et détaillée. Stellar Data Recovery comprend également des outils préventifs qui vont surveiller l’état de santé de vos disques afin d’anticiper d’éventuelles défaillances de ces derniers.
La solution est proposée en différentes versions suivant vos besoins : récupération de données perdues uniquement, ou récupération + réparation de fichiers corrompus. Vu la faible différence de prix entre les deux, nous ne saurions que trop vous conseiller de partir directement sur la version Premium. La version Technician est pour sa part à destination des professionnels et permet notamment une installation sur plusieurs systèmes.
Soyez le premier à déposer un commentaire