

Test de Remixvideo : le logiciel de remix audio et vidéo
Remixvideo est un logiciel permettant de créer et d’enregistrer des performances audiovisuelles originales. Avec ce programme, Mixvibes cible principalement les Vj (Vidéo-Jockey). Remixvideo permet en effet de projeter des images et des effets visuels associés à des samples musicaux ou à des effets sonores. Nous avons décidé de tester ce logiciel multimédia plein de promesses. Voyons ensemble ce qu’il a dans le ventre.
Installation et prise en main
L’installation de Remixvideo se fait de façon classique et ne dure que quelques minutes. Le logiciel utilise par défaut l’interface audio du mac, mais il est bien évidemment possible de le modifier dans les paramètres. Puisque l'on parle d'interface, sachez que celle de Remixvideo est très facile à prendre en main. Minimaliste, elle est si épurée qu'elle pourrait être tactile. D’ailleurs elle ressemble énormément à celle de Remixlive, une autre application de Mixvibes dédie uniquement au mix audio.
Elle se divise en quatre parties :
- Une barre d’outils (enregistrement, volume général, métronome etc)
- L’écran de prévisualisation muni d’un éditeur
- Un pad de 36 touches pour les samples
- Une zone latérale permettant d’accéder à des réglages plus poussés
La folie des samples
Chaque sample est associé à un ou à plusieurs effets visuels. Au total, vous disposez de 36 simples combinables à 70 effets visuels. Les samples font entre 16 et 32 mesures chacun. Cela facilite le passage d’un élément à l’autre. Vous pouvez toutefois insérer vos propres samples et effets spéciaux à partir du menu édition. Attention, vos simples audio ne doivent pas excéder les 100 secondes, ce qui est à mon avis largement suffisant quel que soit le BPM original.
Des effets visuels personnalisables
Concernant l’aspect vidéo, l’utilisateur est gâté. Il est possible de personnaliser à l’extrême les effets visuels et d’adapter leur comportement en fonction du son joué. Les réglages sont divers et variés (contraste, couleur, saturation, zoom, texture, ajout de bandes etc.).
Créez et enregistrez vos mix en live
L’autre atout de Remixvideo c’est le fait qu’il permette d’enregistrer ses créations en live. Vous y trouverez un métronome pour plus de précision (notamment pour les samples personnalisés). Lorsque l’utilisateur est prêt, il ne lui reste qu’à appuyer sur le bouton REC pour lancer l’enregistrement audio et vidéo.
L’agencement par défaut est plutôt logique : d’abord les percussions pour la rythmique, puis la basse pour le groove, la mélodie lead, le synthé et les deux effets spéciaux pour agrémenter le tout. Bien évidemment il est possible de commencer son mix par les éléments de son choix. A noter que les samples proposés se calent automatiquement.
D’ailleurs il est possible d’éditer ses boucles avec précision depuis le logiciel tout en se repérant grâce au métronome pour des résultats plus fins.
Pour mettre fin à l’enregistrement, il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton REC. Il est par ailleurs possible de régler le son grâce au filtre de Remixvideo. Vous pouvez pour chaque sample moduler les eq graves, medium et aigus et créer par exemple votre propre effet téléphone.
Chaque piste de sample dispose de sa mini-console de mixage
En ce qui concerne l’aspect technique, les vidéos sont converties directement au format Mov , la piste audio étant du AAC (Codec H264). Par défaut, le logiciel enregistre les vidéos en 720p mais vous pouvez ajuster la résolution dans les préférences (de 240p à 1080p). Il est également possible d’enregistrer l’audio uniquement en WAV, AIFF, OGG, FLAC et AAC. Pas de MP3 donc.
Le logiciel permet d'uploader directement ses créations sur Youtube et Dailymotion
Conclusion
Remixvideo est un logiciel très convaincant, sa prise en main est très simple et l'utilisateur bénéficie d'une multitude d’effets visuels. Les professionnels comme les amateurs y trouveront leur bonheur d’autant plus que la qualité des effets est excellente. Le logiciel ne requiert pas une machine monstrueuse pour fonctionner et c’est un atout non négligeable. Les puristes regretteront le fait qu’il soit impossible de gérer les réglages audio panoramiques (droite/gauche) depuis l’interface du programme. Ils peuvent toutefois se consoler avec les réglages du filtre d’égalisation très facilement accessibles et l’éditeur de boucle. Et puis le logiciel peut être utilisé en tant que VST dans Ableton. On regrettera également l’absence d’un outil texte pour personnaliser les vidéos. Cette fonctionnalité sera t-elle implémentée dans une prochaine mise à jour ? Wait and see but press play !
Soyez le premier à déposer un commentaire