

Test de Photoshop Elements 14 : La puissance de Photoshop pour monsieur tout le monde
Si je vous dis : « Adobe ! » , vous me répondrez très certainement : « Photoshop !». Le logiciel de montage et de retouche photo a fait croitre la cote de popularité de l’éditeur auprès de monsieur tout le monde. C’est donc logiquement qu'Adobe a mis à disposition du grand public la gamme Elements qui regroupe Photoshop Elements et Premiere Elements (la version light du logiciel de montage vidéo). Photoshop Elements, beaucoup moins cher que son illustre « grand frère » Photoshop vous donne néanmoins la possibilité de créer des montages et de retoucher vos images sans connaissances particulières en matière de graphisme. Chaque année, Adobe, tente de se renouveler et de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses fidèles utilisateurs. Alors qu’en est-il de cette version 14 sur Mac ? Qu'apporte t-elle ? Est-elle vraiment adaptée aux néophytes ?
L'installation
Pour installer Adobe Photoshop Elements, il vous faudra impérativement un compte Adobe. Si vous en avez déjà un, l’installeur vous proposera de vous identifier, sinon d’en créer un. L’installation du logiciel se fait sans accrocs en moins de 5 minutes, mais prévoyez tout de même 3,4 Go d’espace libre sur votre disque dur. Au lancement du logiciel une fenêtre vous propose trois choix :
- L’éditeur de photos
- Le lancement d’Elements Organizer 14. Il s’agit de l’organiseur de photos de Photoshop Elements qui vous permettra de classer aisément vos clichés par lieu, par date, par évènement ou par visage grâce à la reconnaissance faciale (très utile pour vos photos de vacances).
- L’éditeur de vidéo Adobe Premiere Elements que vous pourrez installer à partir de votre DVD si vous avez acheté la gamme Elements (lien en telechargement) ou télécharger en version d’essai à partir de ce bouton.
Pour accéder à Photoshop Elements 14, vous l’aurez compris, il faudra cliquer sur le bouton « éditeur de photos ». Au lancement, pas de changements significatifs, les utilisateurs de la version 13 pourront aisément retrouver leurs réglages favoris. On constate toujours la présence des trois modes d’éditions : rapide, guidée, expert.
L'édition rapide
Dans le mode d’édition rapide qui est le mode par défaut, vous pourrez régler tous les paramètres de vos clichés en un clic grâce au bouton « retouche optimisée ». Evidemment, si vous souhaitez effectuer des réglages plus fins, vous avez la possibilité de le faire à partir du même mode d’édition rapide. Ce mode convient parfaitement aux débutants et donne des résultats assez probants. Mais pour exploiter toutes les capacités du logiciel, il faudra nécessairement passer par le mode d’édition guidée ou le mode expert.
L'édition guidée
Le mode d’édition guidée nous permet de rentrer dans le vif du sujet, sa prise en main est simplifiée par la présence de réglages par catégories (luminosité/contraste, recadrage, netteté etc.). Vous pourrez comme sur Photoshop Elements 13 vérifier instantanément les modifications opérées grâce à la vue avant et après.
Vous disposez également de réglages plus poussés et plus funs notamment dans l’onglet « modifications amusantes » où vous pourrez transformer vos photos en puzzle ou rajouter des effets de mouvement pour donner du cachet à vos photos de sport et loisirs.
L'édition guidée a été optimisée par rapport aux versions précédentes, avec une aide pas à pas, le logiciel prend ici une dimension pédagogique.
Le mode expert
Le mode expert met à votre disposition une batterie complète d’outils dédiés à l’édition professionnelle. Il supporte les calques, ce qui vous permettra de réaliser simplement de merveilleuses superpositions d’images en réglant l’opacité.
Le mode expert prend également en charge les plugins et les styles, ce qui prouve l’énorme potentiel de d’Adobe Photoshop Elements.
La grande nouveauté, c’est la réduction automatique des distorsions provoquées par le tremblement des mains. Je ne vous cacherai pas que j'émettais d'énormes doutes sur cette fonctionnalité mais elle est vraiment efficace et sauvera littéralement vos selfies ou vos photos de sports.
Photo originale
Photo modifiée
L'outil de réduction des tremblements est accessible dans l'onglet "réglages" et se présente sous la forme d'un outil de sélection qui vous permettra de choisir avec précision les objets ou les visages que vous souhaitez stabiliser.
Pour finir :
Une chose est sûre, Adobe Photoshop Elements 14 ne bouleversera pas vos habitudes, l'interface a néanmoins subi un petit lifting avec l'implémentation de nouvelles fonctionnalités. L’expérience utilisateur est bien plus agréable et la prise en main est simplifiée. Vous profiterez d’un guidage réellement optimisé par rapport à la version 13 à chacune de vos modifications. Vous serez capable de réaliser des retouches de qualité semi-professionnelle sans difficultés et d'en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités phares de Photoshop si vous êtes débutant. Une fois que vous aurez la pleine maîtrise du logiciel, vous pourrez matérialiser facilement vos idées et réaliser de beaux montages. Il est d'ailleurs possible de les transformer en calendriers en collages ou pourquoi pas en couverture Facebook. Une version d'essai est disponible gratuitement sur LogicielMac.
Bonjour, Je suis très déçu de cet achat, car Elements organizer 14 plante systématiquement à chaque importation de photos: soit on a un blocage total, soit le logiciel se ferme tout seul. Les mises à jour et réinstallations n'y changent rien!