

Test de Camtasia 3 : Que nous réserve-t-il ?
Camtasia est une référence en matière de réalisation de captures vidéo. Il s’agit en effet de l’une des meilleures solutions du marché. Sa dernière version 3.0 (9.0 sur Windows) est sortie récemment. Que vaut-elle ? Est-elle vraiment meilleure que la version précédente ou s'agit-il d'une mise à jour banale ? Des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce test.
Installation et interface
Comme à l’accoutumée, l’installation du programme se passe sans encombre. A la fin du processus, vous devrez saisir votre code d’activation ou opter pour la période d’essai de trente jours. Au premier lancement, SURPRISE ! Le logiciel a subi une véritable refonte graphique. L’interface est toujours sombre mais plus moderne avec des icônes lissées : un design plus dans l’air du temps.
Exit le volet d’exploration Old School des versions précédentes et les grands espaces vides. Camtasia intègre désormais un vrai panneau latéral comprenant les différents outils d’édition. Côté design, rien à dire, Techsmith a mis les petits plats dans les grands et les outils aussi (transitions, animations, effets de curseurs, éléments visuels) semblent avoir subi une véritable évolution esthétique.
Comme dans la version précédente, un projet tutoriel s’ouvre par défaut lors du premier lancement. La vidéo vous permet de connaître les fonctionnalités de base du logiciel et facilite le premier contact avec l’interface.
L’interface quant à elle comprend toujours un espace destiné au montage et à l’agencement des éléments graphiques et audio, une fenêtre de prévisualisation et le fameux panneau latéral avec tous les éléments additionnels.
Les nouveautés de Camtasia 3
Au rang des nouveautés de cette version on retrouve comme souligné précedemment un nouveau design des éléments graphiques. Les encarts, les flèches et les zones d'annotations sont vraiment plus modernes, mais ce ne sont pas les seules améliorations.
On retrouve de nouvelles fonctionnalités déjà présentes sur la version Windows comme la possibilité de créer des contenus interactifs avec quizz par exemple. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans le panneau latéral dans la partie « Interactivity ».
Notez également que cette nouvelle version Mac de Camtasia permet de "partager" ses projets avec Windows.
Ce camtasia se veut plus social avec la possibilité d'uploader très facilement ses vidéos dans le Cloud, sur Youtube ou sur la plateforme Screencast de Techsmith. Contrairement à la version Windows il n’est pas possible de partager directement sur Vimeo.
Et la prise en main des outils alors ?
Le module d’enregistrement de l’écran est accessible via le bouton Record situé désormais au dessus de la palette d'outils. Notez que si vous souhaitez enregistrer les sons diffusés par la carte son de votre Mac, vous devrez installer un module supplémentaire.
En plus de vous proposer les formats de base pour les appareils phare de la Pomme, Camtasia permet aussi de personnaliser la taille de la zone enregistrable et de capter également le flux de votre Webcam.
Vous pouvez arrêter, mettre en pause votre capture avec une simple combinaison de touche. Une fois l’enregistrement terminé, la vidéo s’ajoutera directement dans un nouveau projet et vous pourrez débuter votre montage.
Les éléments peuvent être ajoutés avec un simple glisser-déposer et modifiés via la boîte d’édition s’affichant à droite. Vous pourrez par exemple changer la couleur, le format, la transparence et d'autres paramètres comme vous pouvez le voir ici avec l'élément "Flèche".
L’agencement des différents éléments est toujours aussi agréable et précis. Le montage, le déplacement et la gestion des transitions entre les éléments se fait de façon semi-automatique avec un magnétisme qui vous aide à les aligner parfaitement. Comme sur les logiciels de montage plus avancés, il est possible de rajouter des marqueurs.
Malheureusement, il n’est toujours pas possible de gérer les fade in et fade out directement sur l’événement comme sur la version Windows. Il faut nécessairement passer par l’ajout du fondu via les transitions. C'est la seule ombre au tableau, dommage.
Pour ce qui est de l'exportation des projets, sachez que le logiciel supporte la 4K et l'export au format GIF, mateurs de memes, vous allez vous régaler. Comparée à la version Windows, ce Camtasia propose moins de formats d'exports mais pas d'inquiétude, vous pourrez personnaliser facilement les différents formats pour créer vos propres profils.
Conclusion
Techsmith, l’éditeur de Camtasia a fourni des efforts considérables en concevant une version Mac encore plus proche de la version PC. On sent une véritable volonté d’uniformiser les versions et de proposer des outils simples mais plus précis qui, bien utilisés vous permettent d’obtenir des résultats de niveau professionnel sans être un as du montage. C'est un fait : le gap entre les deux OS est considérablement réduit.
Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’univers des présentations et des tutoriels (éducation/formation, web, gaming), ce Camtasia 3.0 remplit tous les critères pour devenir votre allié de choix. Pour l'acquérir comptez environ 200 euros.
Bonjour Benoist, Il est possible de réaliser une capture en 4K 3840 x 2160 et de l'éditer dans un montage. Toutefois votre machine devra être suffisamment robuste pour travailler dans de bonnes conditions.