

Test d'Aurora HDR 2017, le spécialiste des photos HDR
Déjà à l’origine de plusieurs logiciels de retouche d’image sur Mac, MacPhun propose depuis quelques jours Aurora HDR 2017. Il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau logiciel puisqu’un programme du nom d’Aurora HDR avait déjà vu le jour l’année dernière. Mais l’éditeur a pris le temps d’améliorer considérablement son produit comme nous allons le voir plus loin. Le but d’Aurora HDR 2017, c’est de vous permettre de créer des images HDR plus facilement qu’en utilisant la méthode classique des photographes confirmés. Est-ce que l’outil est encore plus efficace que dans sa version précédente ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.
Un gros progrès sur l’interface
Soyons clairs, l’interface d’Aurora HDR n’était pas mauvaise, au contraire. On retrouvait une ergonomie identique à celle des autres logiciels de l’éditeur. Là où MacPhun faisait fort, c’était dans son partenariat avec Trey Ratcliff qui offrait des réglages prédéfinis pour retoucher ses images.
Avec Aurora HDR 2017, l’interface est encore plus pratique. L’image occupe maintenant une plus grande partie de l’écran mais le logiciel n’en devient pas plus difficile à utiliser. L’ergonomie se rapproche maintenant davantage d’un Lightroom ou d'un Photoshop dans la manière de présenter les choses : les différents réglages sont classés dans des groupes : couleurs, lumière, structure, bruit...
Aurora HDR 2017 encore plus rapide
Aurora HDR 2017 a deux promesses principales : proposer un algorythme encore plus rapide et un résultat toujours plus bluffant.
A l’usage, oui, Aurora HDR 2017 semble être plus rapide que son prédecesseur, que ce soit lorsque vous importez trois images avec des expositions différentes ou une seule image. Sur un MacBook Air avec un core i5 de 2013, il ne faut que quelques secondes pour voir le résultat apparaître. Evidemment, plus votre machine est puissante et plus la différence avec Aurora HDR sera négligeable.
En ce qui concerne les images HDR, là aussi, les résultats sont très bons. Par défaut, Aurora HDR 2017 propose toujours de prendre en charge les abérations chromatiques et les erreurs de cadrage. Mais là où le logiciel fait mieux qu’avant, c’est avec l’arrivée d’un filtre polarisant. Concrètement, il va permettre de d’assombrir légèrement un ciel trop clair sans pour autant affecter toute l’image au risque de la rendre, elle aussi, trop sombre. Cet outil ne conviendra pas à tous les clichés mais peut faire des miracles sur certains.
Mention spéciale également pour l’outil de réduction de bruit. Déjà proposé via le logiciel Noiseless, MacPhun a intégré cette technologie directement dans Aurora HDR 2017 et elle donne de très bons résultats.
Une palette de préréglages toujours aussi conséquente
Au niveau du rendu HDR, le logiciel s’en tire très bien. Evidemment, en fonction de vos images de départ, le résultat ne sera pas forcément le meilleur. Mais même en partant d’une seule photo, il est possible de rehausser les couleurs, d’ajouter des contrates et de donner ce rendu HDR si cher à certains photographes. On retrouve des réglages plus ou moins réalistes, de quoi combler les préférences de chaque utilisateur.
On retrouve toujours les préréglages regroupés dans différentes catégories : paysages, portraits, architecture… Lorsqu’ils sont solicités, ils apparaissent dans une barre horizontale en bas de la fenêtre. Il est toujours possible d’en régler l’intensité très facilement. Les presets de Trey Ratcliff sont toujours de la partie et accessibles en un clic.
Conclusion
Aurora HDR était un très bon produit. Aurora HDR 2017 arrive à faire encore mieux. Si l’algorythme nous avait déjà convaincu par le passé, cette année, ce sont surtout les améliorations de l’interface et de l’ergonomie globale du logiciel qui font mouche. D’aspect, Aurora HDR 2017 fait plus professionnel et c’est l’image qui est au cœur du programme. Pour les amoureux des images HDR, c’est un excellent investissement d’autant que le logiciel se prend en main très facilement.
En revanche, les possesseurs d’Aurora HDR auront certainement du mal à débourser une cinquantaine d’euros pour passer à la version suivante. Pour les nouveaux venus, l’acquisition d’Aurora HDR coûtera 99€ et une version d'évaluation est disponible en téléchargement.
génial