

VoD gratuite de CDiscount : qu'en est-il ?
Nous vous annoncions hier que CDiscount, la filiale du groupe Casino, lançait ce mercredi 3 décembre son offre de vidéo à la demande (en anglais Video on Demand, VoD). La principale nouveauté par rapport aux autres acteurs de la VoD étant la gratuité des contenus numériques, payés par la publicité.
Nous avons cherché à savoir si cette offre tient réellement toutes ses promesses. Alors, qu'en est-il ?
Vous avez été plusieurs à le souligner dans les commentaires de notre précédent article, les utilisateurs Mac ont - une nouvelle fois - été oubliés, cette offre étant basée sur les DRM* Microsoft (ce qui rend impossible la gravure) et donc, accessibles uniquement sur un ordinateur équipé de Windows 2000 ou supérieur.
De plus, une limite a été imposée : au-delà de 30 000 téléchargements, le fichier est retiré du catalogue. « Nous avons pris cette mesure pour des raisons techniques et pour tester et équilibrer notre modèle économique » justifie CDiscount.
Concernant les films proposés aujourd'hui, l'utilisateur, après inscription, peut télécharger l'une de ces oeuvres : Scream 3 (de Wes Craven, 2000), Raining Stones (de Ken Loach, 1993), le documentaire A Very British Gangster (de Donal McIntyre, 2007) et le film d'animation Le Petit Chaperon rouge (2006), nominé aux Oscars. Des réalisations plus ou moins récentes, que l'on peut garder pendant quinze jours, après quoi le fichier devient inexploitable.
Enfin, pour être complet, sachez que les trois ou quatre films sélectionnés, proposés en qualité DVD, sont disponibles huit jours, et qu'ils débutent par un spot publicitaire d'une quinzaine de secondes.
*Digital Rights Management, terme anglais pour Gestion des droits numériques (source wikipedia).
Source : 01net.com
Microsoft va sortir une nouvelle version de sa drm qui devrait etre multiplaforme dici le debut de l'année prochaine...