

Un enfant de 2 ans a bloqué l'iPhone de sa mère pendant 47 ans
Les utilisateurs d'iPhone réfléchiront sûrement à deux fois avant de laisser des poupons utiliser leurs téléphones.
Une histoire incroyable qui fait le buzz
Tout commence avec une sécurité bien venue par un propriétaire de smartphone : un code de verrouillage, censé permettre de sécuriser son téléphone. L'iPhone prévoit quelques secondes d'attente au bout de trois essais manqués, un délai qui augmente si vous ne réussissez pas à saisir le bon code après ce temps d'attente.
Ce temps augmente encore et encore tant que le bon code n'a pas été saisi, si bien que le délai avant lequel vous pouvez à nouveau réessayer d'ouvrir votre téléphone s'allonge. En effet, personne n'avait encore essayé de voir jusqu'où la sécurité d'Apple pourrait s'appliquer.
La raison est : il ne semble pas y avoir de limite. Cette maman chinoise en a fait les frais : son fils de 2 ans a bloquer l'appareil en jouant et saisissant de nombreuses fois le mauvais mot de passe, si bien que l'iPhone affiche un temps d'attente de... 25 millions de secondes avant la prochaine tentative, soit 47 ans et six mois environ.
Surprise ! Quand votre téléphone est bloqué pendant 47 ans par votre fils de 2 ans...
Le technicien du magasin Apple de Shanghai a été clair : il ne peut rien faire. Soit sa cliente patientait jusqu'en 2066 pour accéder à ses donnée, soit elle acceptait de les perdre et le réparateur formatait son téléphone pour qu'elle puisse l'utiliser à nouveau. La légende raconte qu'elle aurait décidé d'attendre.
D'après cet article de SFR News, l'employé d'Apple aurait affirmé que le problème était bien connu des services d'Apple, et qu'il avait déjà vu un iPhone bloqué pendant 80 ans.
Nous n'avons plus que deux choses à vous conseiller :
- Ne confiez pas votre iPhone à un enfant (ou alors pas longtemps...).
- Sauvegardez régulièrement vos données sur iCloud, iTunes ou un autre espace de stockage.
A bon entendeur...
Est-ce qu'un bambin peut vraiment faire ça ?
Naturellement, vous êtes tombés dans le panneau. Rassurez-vous : comme beaucoup de journaux. Nous avons cru à cette histoire racontée par le South China Morning Post, mais rassurez-vous, cette histoire n'est pas possible.
Pour reprendre, un verrouillage traditionnel par mot de passe sur un iPhone vous propose 5 essai avant que la sécurité ne bloque l'appareil pour une minute. Au 6e essai, la procédure d'attente est de 5 minutes, puis 15 minutes, puis 1 heure, etc.
Comment un jeune enfant peut-il alors bloquer un téléphone pendant 45 ans... en une journée ? Il aurait du attendre plusieurs années, au moins une, avant de bloquer à nouveau le téléphone pendant 45 ans.
Peut-on vraiment bloquer son téléphone 45 ans ?
C'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est possible. Un bug de temps apparaît dans certains cas exceptionnels : l'appareil ré-initialise son horloge interne et revient au 1er janvier 1970 (date qui correspond au début de la mesure de temps qu'utilisent les iPhones, l'heure Unix).
L'iPhone est retrouné au 1er janvier 1970.
Et si l'on compte du 1er janvier 1970 à aujourd'hui, on obtient... 48 ans et 1 mois. Partons de la base que ceux qui ont compté 47 ans et 6 mois sont partis des 25 millions (pas très précis à quelques poignées prêt) de secondes, on peut estimer que le soucis vient d'ici.
Le téléphone est donc retourné aux seventies, et attends une date précise pour se bloquer... Le problème reste le même pour la maman chinoise, mais beaucoup plus difficile à provoquer pour le commun des mortels. Ouf ! Que ça ne vous serve pas d'excuse pour remettre dans les mains de vos marmots votre précieux mobile...
Soyez le premier à déposer un commentaire