Des utilisateurs auraient découvert des moyens de paiement ne leur appartenant pas dans leur compte Apple ID
Un effrayant bug aurait été repéré par des utilisateurs d’iOS. Ces derniers évoquent un problème de sécurité qui se révélerait majeur s’il était confirmé. En effet, des informations très sensibles ne leur appartenant pas sont apparues dans leur compte Apple.
C’est sur Reddit que deux utilisateurs ont posté leur étonnante trouvaille. Alors qu’ils s’apprêtaient à modifier leurs informations de paiement pour iTunes, ils ont remarqué que la carte bancaire enregistrée sur leur compte appartenait en réalité à quelqu’un d’autre. Ils pouvaient donc accéder à des informations sensibles telles que le nom complet d’un autre utilisateur, son adresse de facturation et les 4 derniers chiffres de la carte bancaire utilisée.
L’un des redditeurs affirme qu’il avait l’impression de pouvoir utiliser la carte de l’autre personne. Il a cependant pris la décision de faire une capture d’écran (pour Apple) avant de supprimer cette méthode de paiement inconnue de son compte Apple. Aurait-il pu effectuer des achats avec la carte d’un autre utilisateur ? Pour l’heure nous n’en sommes pas certains.
Selon l’autre redditeur Createdbyeric, Apple serait déjà au courant du problème. Dans une mise à jour de son poste Reddit, il déclare avoir passé près de 40 minutes au téléphone avec Apple qui prendrait cette affaire très au sérieux. L’utilisateur affirme également que son appel a été directement transféré à un cadre supérieur de la firme de Cupertino qui, selon ses dires, aurait reconnu l’ampleur du problème.
D’après les premiers éléments remontés par ces deux utilisateurs, ce bug n’affecterait que la version 13 d’iOS.
Apple n’a pas communiqué de façon officielle sur ce bug. Nous ne savons pas s’il s’agit de cas isolés. Cette information est donc à prendre avec des pincettes. Nous vous recommandons néanmoins de jeter un œil à votre compte bancaire et de contacter Apple et votre banque en cas de mouvement inhabituel.
Source : Softpedia
Tout cela n'est pas étonnant. Quand on se rend compte que régulièrement (à l'occasion de l'installation de nouvelles versions par exemple) que Apple vous inonde d'anciens messages ou emails datant d'il y a 5 ans et qui avaient été soit disant effacés. Il est devenu évident que la complexité des systèmes et la volonté des GAFA d'échapper au contrôle des autorités font que ce genre de situation va se répéter de plus en plus souvent. Les algorithmes mis en place pour gérer le big data va nous mener à l'équivalent du crash boursier de 2008. Il suffit d'attendre.