D'où viennent les failles de sécurité des Mac ?
Le rapport de Elastic Security Labs 2022 sur les failles de sécurité de 2022 analyse les failles de sécurité des grands systèmes d'exploitation.
On apprend à cette occasion que les Mac sont assez peu touchés par les failles de sécurité, et c'est en soit une très bonne nouvelle. On s'en doutait un petit peu étant donné l'écosystème de ce système d'exploitation, mais c'est toujours mieux quand l'affirmation est étayée par des chiffres.
En revanche, ce qui est extrêmement choquant c'est d'apprendre que sur les 6,2 % des macOS concernés par les failles de sécurité, près de la moitié ont été touchés à cause de ... MacKeeper. Oui, un seul et même logiciel à la source de toutes ces failles.
C'est pour le moins très inquiétant. Cette suite de logiciels proposée par son éditeur pour optimiser son ordinateur se révèle être une faille de sécurité très importante. Les logiciels maveillants utilisent donc cette suite de logiciels à son insu pour rentrer dans macOS.
Il est évident que suite à cette communication l'éditeur de MacKeeper va réagir très vite pour résoudre cette grosse faille.
A suivre.
Source : 9to5Mac
MacKeeper est un logiciel malveillant depuis sa création (2010) avec collecte de vos mots de passe et identifiant, impossibilité de supprimé totalement les programme installé et pire encore un système d'installation trompeur et lié aux site web illégaux (streaming, torrents ...) voir Wikipédia.