

Quoi de neuf dans le futur?
Déjà la septième édition de ma rubrique hebdomadaire sur les nouvelles téchnologie "pas encore dans votre salon".
Au menu cette semaine:
- Le PowerPC n'est pas mort
- Un BlueRay... 500Go?
- De l'eau numérique
Le PowerPC n'est pas mort
Source
En effet, IBM, ancien partenaire d'Apple et qui fournissait à ce dernier les processeurs PowerPC (PPC pour les intimes ;-) ) Annonce que son prochain super-calculateur, le Blue Gene/P devrait être installé d'ici à la fin de l'année, sur commande du département américain de l'énergie, au sein du Argonne National Laboratory.
Ce super-calculateur donc devrait permettre a IBM d'être le premier à passer la barre du petaflops.
Pour rappel, un flops, abréviation pour Floating-point Operations Per Second correspond donc à 1 opération à virgule flottante par seconde. Un petaflops correspond donc à 1'000'000'000'000'000 d'opérations par seconde. Comme ordre d'idée, le Top 500 des super-calculateurs actuels (mis à jour en juin 2007) commence, avec le Blue Gene/L à 280.6 Teraflops.
Pour arriver au petaflops, IBM passe du PowerPC440 à 700Mhz au PowerPC450 à 850MHz. Ces processeurs ne sont biens sur pas tout seuls, ils sont installés par grappe de quatre sur des composants qui sont assemblés en "racks" de 1024. 72 de ces "racks" formeront le Blue Gene/P, ce qui fait tout de même la bagatelle de 294'912 microprocesseurs.
Pour l'avenir, IBM travaille toujours sur son Roadrunner qui devrait être doté de 16'384 microprocesseurs "Cell" et qui a la prétention d'afficher un peu plus de 1,6 petaflops courant 2008. Encore plus loin, la technologie de gravure 3D dans les microprocesseurs, étudiée par IBM, devrai permettre de passer très facilement au delà de ces chiffres.
Reste à noter que le grand "challenger" actuel du monde des microprocesseurs, AMD donc dont on parle très peu ici, puisqu'il n'est pas utilisé par Apple, n'est pas en reste puisque SUN devrait proposer d'ici novembre déjà son nouveau super-calculateur Constellation avec une capacité de calcul de 1,08 petaflops basé sur ses processeurs Opteron.
Un BlueRay... 500Go?
Source
Pourquoi n'utiliser que la surface d'un disque pour stocker des informations alors que tant de matière est à disposition?
C'est la question que se sont posée des équipes de recherche des universités de Berlin, Budapest et d'Italie.
Ils ont donc annoncer travailler sur un concept de disque optique utilisant une technologie de "micro-holographie" pour mémoriser des informations dans la structure même du disque, donc dans toute sa matière. Le projet "Microholas" a donc démarré et à déjà donné naissance à un premier bébé, un prototype utilisant cinquante couches différentes sur le disque pour stocker les données et atteignant ainsi la capacité de 500Go.
De l'eau numérique
Source (en anglais)
Pas grand chose à voir avec l'informatique cette fois, mais comme il me restait une place, j'ai décidé de faire un peu dans la diversité.
De l'eau numérique donc, mais qu'est-ce donc?
Il s'agit en fait d'un projet du MIT (massachusetts institute of technology) pour l'exposition internationale qui aura lieu l'an prochain à Zatagoza en Espagne.
Imaginez un bâtiment dont les murs seraient fait... d'eau. C'est bien ce qu'ont imaginés les ingénieurs du MIT et d'une bien belle manière. Un contrôle "intelligent" de l'eau permettra donc d'ouvrir une porte à un visiteur pour le laisser entrer sans qu'il soit mouillé ou même d'afficher un texte sur les "murs" du bâtiment.
Trèves de bavardages, je vous laisse admirer les quelques "vues d'artiste" qui en mettent vraiment plein la vue et une petite vidéo sympa sur le site dédié au pavillon "digital water".
Je profite de l'occasion pour rappeler que je suis ouvert à toutes propositions. Si vous avez des envies ou des idées de sujet pour cette rubrique, n'hésitez pas à m'en faire part, que ce soit via le forum ou par courriel.
ou un vent de force 3 ou plus???....... :D :D