

La Nintendo Wii prend la tête du peloton
Les rubriques des rendez-vous du week-end font une pause cette semaine et vous donnent rendez-vous dans 7 jours pour de nouvelles revues. Pour pallié ce week-end creux, voici une mise à jour des informations du monde vidéo-ludique.
D'après le Financial Times, les ventes cumulées de la Wii ont dépassé celles de la XBOX 360, malgré son avance d'une année sur les consoles de Sony et Nintendo. Les ventes serait de l'ordre de 9 millions pour la Wii contre 8,9 millions pour la XBOX360, et 3,7 millions pour la Playstation 3, qui après 10 ans de suprématie, reçoit une terrible claque, avec un résultat trimestriel catastrophique en déficit de 846 millions de dollars (NDLR: uniquement dans le domaine du jeu), la démission de son papa, et la remise en question stratégique de la firme sur le plan vidéo ludique.

Ceci étant, la dernière née de Nintendo devient la plus populaire des consoles de salon de nouvelle génération. Ce revirement de table, après les succès moyens de la Nintendo 64 et de la GameCube, lui permet de reprendre son titre de père du jeu vidéo. Ainsi, l'immense succès de sa console portable (Nintendo DS) où Nintendo excelle dans ce domaine depuis près de 30 ans (Game & Watch, Game Boy), coude à coude avec la Wii, en (re)fait la Microsoft du marché des consoles.
Ce succès s'expliquerait par le fait que Nintendo en vend un nombre important sur tous les continents (note ci-dessus), tandis que la XBOX 360 est quasi invendue au Japon, pays d'origine de Sony et Nintendo. D'autre part, son prix 2,4 fois moins élevé que la Playstation 3, et 50$ inférieur à la XBOX 360, serait un paramètre important de ses ventes, d'autant qu'elle est la seule vendue avec bénéfice par unité achetée, contrairement aux deux autres consoles, vendues à perte (max. 153$ de perte pour la XBOX 360, max. 240$ pour la Playstation 3, et max. 53$ de gain pour la Wii).
La saison des consoles approche pour les fêtes de Noël, les baisses de prix ont déjà eu lieu pour certaines, les packs s'annoncent, les catalogues de jeux attendus arrivent où viennent de sortir (dont Halo 3 chez Microsoft, Mario Galaxy chez Nintendo, et Ratchet & Clank : Outils de destruction sur Playstation 3), c'est donc une belle saison malgré tout qui s'annonce pour tous les joueurs confondus et tous les constructeurs.
waouh du coup j'ai plus envie d'acheter la wii je la trouvai fun malgrés les graphismes enfantins mais plus maintenant j'attendrai un peu pour mettre 400 billets de coté! ;)