

Face ID déçoit de plus en plus
La nouvelle technologie de reconnaissance faciale implémentée dans le nouvel iPhone X continue de faire parler d’elle. Face ID qui permettrait de déverrouiller son iPhone grâce à un système d’identification faciale en 3D ne semble pas si au point. Cette innovation semble moins sécurisée qu’il n’y paraît. En effet, ces dernières semaines Face ID a été dupée à maintes reprises, ce qui remet en cause le niveau de sécurité de cette technologie.
Récemment, une utilisatrice résidant dans la ville de nankin en Chine a tout simplement demandé le remboursement de son iPhone X à cause de Face ID. Yan (c’est son nom) avait configuré Face ID et prêté son iPhone à sa collègue de travail afin qu’elle le teste et à sa plus grande surprise l’appareil s’est déverrouillé. Yan a dans un premier temps appelé Apple pour lui faire part de cette histoire mais le fabricant n’y a pas cru. L’utilisatrice s’est ensuite rendue dans l’Apple Store le plus proche avec sa collègue pour une démonstration en live.
Crédits : news.jstv.com
Le fabricant a par la suite estimé que l’iPhone était défectueux et a décidé de rembourser la cliente qui a racheté une iPhone X dans la foulée, mais rebelote ! La collègue de Yan parvenait toujours à déverrouiller son smartphone. La cliente a alors demandé le remboursement de son iPhone.
Selon le fabricant, la probabilité qu’une autre personne que l’utilisateur parvienne à déverrouiller un iPhone X via Face ID serait de 1 sur 1 million. Pour Touch ID, la probabilité serait de 1 sur 50 000 mais cette technologie n’avait pas été autant décriée lors de ses premières semaines d’exploitation. La firme de Cupertino prendra-t-elle des mesures ?
Titre légèrement racoleur ! J'ai mon X depuis 1 mois et j'utilise avec bonheur et quasiment jamais de ratées. C'est un vrai bonheur pour moi. Mais comme toujours lorsque quelqu'un innove il faut bien quelques vieux grincheux pour gnagnagnä ...