

Apple : un Netbook à écran tactile dans les tuyaux
Le site économique Dow Jones Newswire relaie une information qui vient confirmer ce qu'un premier rapport annonçait avant-hier : malgré les dires de Steve qui déclare ne pas s'intéresser au segment des Netbooks — pour la raison « qu'il ne sait pas comment produire un ordinateur à 500 $ qui ne soit pas de la camelote » d'une part, et que « l'iPhone de troisième génération pourrait être comparé à un Netbook » d'autre part — il semble néanmoins que la firme de Cupertino s'achemine bel et bien vers la sortie d'un appareil similaire.
Deux personnes "proches de la situation", mais qui désirent rester anonymes, affirment que la Pomme sortira une mini-machine pendant le second semestre de cette année. Ils précisent que l'ultra-portable aura un écran qui mesurera probablement entre 9,7 et 10 pouces, et qu'Apple travaille avec Winktek comme constructeur de l'écran et avec Quanta Computer (qui construit déjà le MacBook et l'iMac) pour assembler la machine.
Il y a tout lieu de s'attendre à ce que la firme californienne se distingue encore et toujours dans ce segment par rapport aux autres constructeurs ayant déjà envahi le créneau, tels que Dell, HP et Acer. En effet, avec un écran tactile, la Pomme offrirait une alternative intéressante au design à clapet que connaissent tous les ordinateurs portables à l'heure actuelle (smartphones et PDAs mis à part).
D'un autre côté, il ne faut pas s'attendre à un prix défiant la concurrence. Apple justifie ses tarifs par la qualité de design et de construction de ses machines et, bien que le marché des ordinateurs soit mis à mal cette année et que la firme soit elle aussi touchée par la crise, il semble peu probable que cela soit une raison suffisante pour baisser les tarifs de façon drastique.
oui bien sûr, la voie du bricolage est à suivre quand on peut avoir un produit complet...