

Apple préfère installer un data-center en Chine plutôt que se passer du marché chinois
Depuis début janvier, les abonnés de la marque à la Pomme avaient été prévenus qu'Apple céderait donc au gouvernement de Xi Jinping pour pouvoir s'implanter sur le marché. Le data-center sera donc en fonctionnement dès le 28 février.
Apple fait partie des géants américains à faire exception à la règle du boycott chinois. Si Amazon, Google ou Facebook sont des absents remarqués de ce marché de près d'1,3 milliards de consommateurs potentiels, il s'agit pour Apple de la troisième région du monde la plus lucrative, juste après les Etats-Unis et l'Europe.
La nouveauté ne tient pas dans le fait qu'un géant de l'économie mondiale adapte son produit à une directive chinoise pour s'étendre sur ce marché, mais plutôt sur le fait qu'une nation soit parvenue à obliger Apple à ne pas faire transiter les clés de chiffrement nécessaires à la protection des données des espaces de stockage par les Etats-Unis.
Alors que la célèbre marque avait pu forcer tous les gouvernements des autres pays à accepter que ces clefs passent par les Etats-Unis pour pouvoir profiter du service, la Chine, quant à elle, s'est assurée que les clefs resteront sur son sol, et que le gouvernement pourrait les exiger à tout moment.
A noter que les données stockées sur iCloud pourraient donc être déchiffrées par le gouvernement chinois. Reuters rappelle que la décision de Yahoo de fournir les données des utilisateurs chinois à leur gouvernement avait permis l'arrestation et à l'emprisonnement de deux opposants politiques 10 ans plus tôt.
Cette loi ne concerne que les espaces de stockage d'Apple, et aucunement les iPhone de la marque.
Soyez le premier à déposer un commentaire