

YouTube s'approprie vos vidéos
Depuis son lancement, le site YouTube, permettant de stocker aisemment vos vidéos en ligne, n'avait pas encore affiché de publicité sur son site web. Bien qu'ayant reçu pas mal d'argent par l'intermédiaire de certains investisseurs, le site se devait de mettre en place certaines sources de revenus afin de financer son hébergement.
Il est bien possible que désormais le site ait trouvé sa ligne de conduite : en effet, les conditions générales d'utilisation ont récemment changé selon ce site. Il est désormais explicitement noté que toute vidéo uploadée devient la propriété du site web :
"?by submitting the User Submissions to YouTube, you hereby grant YouTube a worldwide, non-exclusive, royalty-free, sublicenseable and transferable license to use, reproduce, distribute, prepare derivative works of, display, and perform the User Submissions in connection with the YouTube Website and YouTube?s (and its successor?s) business ? in any media formats and through any media channels."
Pour faire simple, une fois que vous uploadez une vidéo sur YouTube, il devient possible au site de l'exploiter dans un but commercial sans que vous puissiez demander un centime en contrepartie.
A partir de là tout devient imaginable : compilation de vidéos vendues sur DVD par YouTube, revente de vidéos en ligne... On peut néanmoins se poser une question : qui est responsable désormais lorsqu'une vidéo soumise à copyright est uploadée sur le site ? YouTube ou l'utilisateur ?
Attention donc si vous souhaitez partager du contenu important : préférez plutôt les solutions concurrentes.
Pour répondre à la question de De cromognon les clause du contrat d'utilisateur viennent de changer. Elle n'ont donc pas d'effet rétroactif. Tes vidéos uploadées auparavant ne risquent rien de ce coté. Il est certain qu'il s'agit là de clauses abusives et que tout tribunal serait à même de le reconnaitre. Toutefois c'est à l'utilisateur de prendre connaissance de ces clauses. Ce que le site YouTube semble oublier un peu vite c'est qu'il s'agit là d'une passation de licence d'exploitation. En effet, si quelqu'un s'amusait à uploader une oeuvre sous copyright ils ne seraient pas en mesure de l'exploiter (c'est le cas des DVD rippés en DivX). De plus s'ils se retrouvaient avec des vidéos à caractère illégal telles que des vidéos pédophiles ou autres ils en seraient les premiers responsables puisque titulaire de la licence au vu de leurs propres clauses et là, même devant les tribunaux il n'y aurait surement pas grand chose à faire puisqu'il serait piégés par leurs propres règles. Fallait y penser avant mais il n'est peut être pas trop tard pour se débarraser de cette clause :roll: