

Yahoo! Music : mort à 3 ans mais DRM immortels
Yahoo! vient d'annoncer à ses clients par email qu'il fermerait définitivement son site de vente de musique en ligne le 30 septembre, après seulement 3 ans d'existence. Tout aura été tenté, des prix au ras des pâquerettes aux offres spéciales adhérents, pour concurrencer l'iTunes Store, mais rien n'y a fait.
La chose la plus regrettable reste encore que les musiques achetées sur ce store restent blindées de DRM fournies par ces mêmes serveurs qui seront fermés dans un peu plus de deux mois. Il suffira alors qu'un utilisateur doive réinstaller son système pour effacer définitivement les licences permettant de lire ces morceaux, les rendant inutilisables. Yahoo! recommande donc à ses clients de graver urgemment leur musique sur CD, seul moyen de faire sauter ces DRM.
Cet événement relance le débat sur ces verrous numériques. Il est à noter que si Apple n'est pas prêt de vivre la même situation, il n'en reste pas moins qu'une partie de la musique vendue sur l'iTunes Store reste protégée, bien que la musique iTunes Plus occupe maintenant une large part du catalogue. Or, la Pomme n'offre aucune sauvegarde pour ces morceaux, mais une "fleur" consistant à télécharger à nouveau et gratuitement la musique perdue. Une seule fois.
Bien d'accord avec Matteee. Et je ne dis pas non plus "QUE du lossless" mais, qu'au moins, ils en proposent. Si je me souviens bien, Allofmp3 proposait de choisir le format de sortie de la musique achetée. Dommage qu'ils n'avaient pas le droit de vendre, parce que les autres plateformes légales devraient s'inspirer de ce système. Avec les processeurs actuels, ça couterait presque rien en temps CPU que de faire des réencodages à la volée pour chaque achat...