

WWDC : présentation d'iCloud
C'est désormais chose faite, on en connait un peu plus sur le fameux et très attendu iCloud. Cet outil, qui réuni et libère à la fois les Mac et iDevices semble au coeur de la stratégie de développement d'Apple.
iCloud se présente comme un espace en ligne qui servira de lien entre l'ensemble de vos appareils, que ce soit des Mac, des PC ou bien des iDevices. Il permettra de synchroniser vos documents, vos fichiers multimédias ou encore vos calendriers, mails et contacts entre vos différents périphériques.
Les principaux atouts sont les suivants :
Synchronisation des documents
iCloud permettra de synchroniser une partie de vos documents entre l'ensemble de vos périphériques. Ainsi, les documents édités avec des applications compatibles seront accessibles et éditables par exemple depuis votre iPad, même s'ils ont été créés depuis votre Mac.
Apple a créé des API qui seront mises à disposition des développeurs afin de rendre leurs applications compatibles avec iCloud. Il faudra donc que ceux-ci mettent à jour leurs apps afin que les documents créés avec celles-ci soient mise en place sur iCloud, et donc synchronisés sur vos différents appareils. Il faudra donc sans doute attendre quelques temps, et espérer que des outils comme Microsoft Office soient compatibles avec iCloud.
iTunes dans le cloud
Comme pressenti, iTunes aura également une part importante dans iCloud. En effet, deux nouveautés intéressantes sont au programme : les morceaux achetés sur un appareil seront automatiquement pushés sur vos autre machines connectées au même compte iCloud. Mais l'autre grosse nouveauté se nomme iTunes Match. Cet outil permet en effet d'accéder à l'ensemble de votre bibliothèque iTunes depuis n'importe où, n'importe quand, sans avoir à uploader l'ensemble de son contenu.
En effet, iTunes Match va scanner votre bilbiothèque, et en fonction de ce qu'il trouve, vous ouvrir les accès aux morceaux correspondant déjà stockés (environ 18 millions de titres) sur les serveurs de Cupertino. Les titres seront accessibles au format AAC 256 kbps. Pour les morceaux non reconnus, il sera possible de les uploader manuellement sur les serveurs d'Apple.
Ce service sera le seul outil payant de la suite iCloud. Ceci car Apple aura sans doute du négocier ferme avec les Majors de l'industries multimédia. Il faudra donc s'acquitter de la somme de 24,99 dollars par ans pour en profiter.
pareil. Tout dépend par quoi il est remplacé mais j'ai bien peur que ça ne soit incomplet.