

Windows riposte sur le secteur des mobiles
Tout le monde veut sa part du gâteau sur le marché des téléphones mobiles nouvelle génération. Longtemps resté à l'état de rumeur, le mobile signé Microsoft ne sera pas, mais le groupe n'a pas jeté l'éponge. En effet, Steve Balmer en personne a hier annoncé à Paris le lancement de Windows Phone 6.5, la nouvelle génération du système d'exploitation pour mobile signé Microsoft.
L'objectif semble clair : reconquérir les parts de marché perdues ces dernières années au profit de l'iPhone et d'Android. Microsoft n'innove pas vraiment avec le successeur de Windows Mobile, mais promet un certain nombre d'optimisations en terme de fonctionnalité et d'ergonomie qui devraient lui permettre de rattraper son retard vis à vis de la concurrence.
On retrouvera notamment une interface tactile améliorée supportant enfin le touché "au doigt" en plus du stylet, l'arrivée d'un Store en ligne (Marketplace) pour acheter des applications facilement, l'apparition d'un outil de synchronisation gratuite de ses données en ligne (dénommé MyPhone) afin de pouvoir les récupérer en cas de changement de téléphone, etc...
Reste maintenant à savoir si effectivement ce nouvel OS séduira les utilisateurs. Car rappelons que ce qui fait le succès de l'iPhone aujourd'hui n'est pas seulement iPhone OS, mais également le matériel qui vient avec. Or avec Windows Phone, Microsoft fait le paris de laisser la gestion du matériel à des sociétés tiers comme HTC ou encore Acer. Une stratégie risquée, il suffit de voir les difficultés à exploser que rencontre Android de Google pour s'en rendre compte.
@skeud: Windows Phone est un concurrent de iPhone et iPhone OS tout comme Windows est un concurrent de Mac et Mac OS X. Ils se trouvent exactement sur le même marché: les téléphones tactiles nouvelle génération, la stratégie est différente, Apple fait son propre système et son propre téléphone alors que microsoft fait son système et le fait mettre sur plusieurs types de téléphones. Ça n'en reste pas moins des concurrents puisque le choix d'un téléphone se fait autant pour le téléphone que pour son système (fonctionnalités, services, ...). En revanche, Android est un concurrent encore plus direct pour windows phone... La bataille des OS de portables reproduit exactement le même schéma que pour les OS d'ordinateurs. Et concernant la news: "Microsoft n'innove pas vraiment", ça on le savait déjà. :P