

Windows 8 fait surface
Voici donc Windows 8, comme annoncé depuis plusieurs mois par Microsoft et longuement commenté par ses détracteurs, comme ses admirateurs, notamment sur sa nouvelle interface qui vise à mieux rassembler les utilisateurs d'ordinateurs traditionnels et les adeptes du tactile. Une innovation risquée mais cruciale pour le géant américain, qui a pris un tournant pour le moins difficile à négocier: Empièter sur les plates bandes d'Apple et de ses appareils mobiles.
C'est donc à New-York hier que Steve Ballmer et son équipe ont présenté en grande pompe la nouvelle version de Windows, sobrement intutilée mais ornée de milles couleurs. Après une historique de la marque, les ingénieurs et responsables se sont relayés sur scène afin de présenter les ordinateurs et tablettes qui sortiront ces prochaines jours, tous équipés de l'OS bien sûr, et montrant dans l'ensemble des affinités avec le tactile. On notera au passage les "emprunts" aux design d'Apple pour certains modèles...
Vraisemblablement, cette nouvelle itération du système d'exploitation vise en premier le très grand public plutôt que le monde de l'entreprise, qui est habitué à l'interface "classique" du bureau. L'utilisateur lambda devra passer par un tableau de raccourcis composé de tuiles, illustrées selon la nature des applications ou des services. Les avis sont partagés sur cette présentation, mais les utilisateurs de Windowsphone sont déjà habitués à ce mode de navigation et dans l'ensemble se montrent satisfaits...
Autre nouveauté fortement inspirée de la concurrence: Un Windows App Store lié au compte de l'utilisateur, qui permettra d'accéder à un magasin d'applications et de widgets, en complément du Xbox Live Market pour les jeux. Il est également possible de redonner un coup de jeuen à son système grâce à une fonction "Refresh", qui met à plat les services en cours d'utilisation, voire de procéder à un Reset de la couche logicielle si les performances se montrent défaillantes.
Windows 8 est disponible en boîte et en téléchargement dès aujourd'hui, mais seulement dans sa version mise à jour. Les versions complètes et OEM arriveront chez tous les revendeurs la semaine prochaine, un outil de vérification de compatibilité est déjà disponible sur le site officiel.
Concernant l'interface, il est tout à fait possible dans les paramètres de revenir à l'interface classique que tout le monde connait !