

Wild Fox : une version de Firefox supportant le H.264
Avec l'avènement du HTML5, certaines discordes sont apparues quant à la normalisation des codecs à imposer, notamment concernant les balises audio et vidéo de la prochaine évolution du HTML.
Le W3C s'est d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui refusé à émettre une recommandation, revenant meme en arrière au vu des difficultés et des antagonismes qui opposents les principaux acteurs du net. La plus médiatique des discordes étant celle qui concerne le choix d'un plugin vidéo, opposant les partisans du H.264 à ceux défendant le format libre Ogg Theora.
Parmi les principaux défendeurs du format libre, on retrouve notamment la fondation Mozilla, qui aura avancé comme principal argument le fait de ne pas pouvoir s'acquitter de la très chère licence d'utilisation du format H.264 afin de l'intégrer dans Firefox.
Toutefois, le projet du butineur maison étant Open Source, un développeur a décidé de se baser sur celui-ci afin de créer Wild Fox, une copie de Firefox qui intègrera le support du H.264. Ce projet est à l'heure actuelle en phase de lancement, et devrait être hébergé sur Sourceforge. L'initiateur, Maya Posch, recherche d'ailleurs des développeurs intéressés par le projet afin de constituer une équipe de développement.
Le projet Firefox a décidé d'exclure certaines fonctionnalités à cause de brevets sur les logiciels, des brevets qui ne sont valides que dans un petit nombre de pays comme les Etats-Unis et la Corée du Sud
Toutefois, Maya Posch semble aller un peu vite dans son raisonnement, car si effectivement les brevets ne sont pas strictement appliqués de la même manière dans les différents pays du monde, la plupart d'entre eux protègent les créations numérique. Il y a donc fort à parier que les propriétaires des technologies embarquées dans le format H.264 ne laisseront pas les choses couler de manière aussi idyllique.
Franchement, ce serait préférable de créer un plugin (comme flash) pour le H.264 (voire rediriger vers un player flash ou quicktime ou autre) et avec une extension, détecter le format vidéo (ogg/H.264). Un fork. :$