

Wikipédia : validation obligatoire sur certaines pages
Wikipédia est aujourd'hui l'une des plus vastes encyclopédies au monde. Celle-ci reposant sur le concept original de l'alimentation bénévoles des utilisateurs : chacun peut apporter sa propre pierre à l'édifice.
Ce système a pour énorme avantage de bénéficier d'une base de connaissance quasiment illimitée. Mais pour énorme inconvénient de se retrouver potentiellement avec du tout et n'importe quoi, si un processus de validation n'est pas mis en place. Malgré ce risque, Wikipédia a décidé de laisser libre les utilisateurs. Ce qui lui a valu son succès, mais aussi quelques déboires, avec notamment la diffusion de fausses informations, ou encore des propos diffamatoires laissés sur les pages de célébrités.
Pour palier à ce problème, Wikipédia a annoncer être sur le point de mettre en place un système de modération sur certaines de ces pages afin d'éviter les éventuelles dérives. Ainsi, les informations des pages les plus sensibles, notamment concernant les personnalités en vogue, ne pourront être modifiées qu'après validation par un administrateur de Wikipédia.
Un travail qui peut rapidement devenir très important, mais qui est sans doute nécessaire afin de garder un certain crédit dans le temps.
Très bien, car avec le temps qui passe, Wikipédia perd en crédibilité. Évidemment, les sujets ultra-spécifiques (du style, nom latin de plantes ou géologie alpine) n'ont aucune chance d'être faussées, pour ça, Wikipédia reste très utile, mais pour les sujets littéralement changeants (état d'une personne, d'un État, d'une opinion), cela devient épineux et donc nécessaire de contrôler. Pour moi, ça ne change rien au principe du site. Certains articles nécessitent cela.