

Wikipedia, instrument de propagande?
C'est bien la question que l'on est en droit de se poser suite aux révélations faites par un pirate.
En effet, Virgil Griffith, pirate informatique, à mis au point un petit logiciel nommé "Wikiscanner" qui permet de connaître l'adresse IP de l'ordinateur ayant fait des modifications sur la grande encyclopédie Wikipedia.
Telle ne fut pas sa surprise de découvrir que, hormis les multitudes de fautes d'orthographe certains articles on été "corrigés" par des agences gouvernementales, et pas toujours pour le bien du "sujet".
Ainsi, un membre du comité de campagne du parti démocratique américain à fait passer le statut d'un animateur radio conservateur de "comédien" à "fanatique", traitant au passage tout ses auditeurs de "débiles".
Dans le même ordre d'idée, quoique plus grave encore, un ordinateur du Vatican aurait blanchi virtuellement le leader catholique Gerry Adams, en Irlande du nord, d'un double meurtre dont une des preuves aurait disparu du site.
Pour revenir à la politique américaine, sur un sujet aussi brûlant que la guerre en Irak, un ordinateur du parti républicain aurait changé l'expression utilisée pour désigner les troupes en présence, passant de "forces d'occupation" à "forces de libération", nuance qui n'est pas insignifiante...
Tous ces exemples sont bien là pour nous montrer à la fois la force et la faiblesse du système Wikipedia.
Je ne saurai que trop recommander au utilisateurs de toujours recouper les informations qu'ils y trouvent, et de ne pas tout prendre pour vrai.
@Maido : Fais attention quand même à ne vouloir te placer trop haut non plus, tu pourrais finir comme Icare. Mais comme tu dis, celà prouve que Wikipédia n'est pas sûr et rappelle à l'ordre tous les naïfs qui ont cru qu'il l'était. Mais je pense que ce qui est scandaleux c'est que ceux qui ont modifié certaines informations à des fins politiques, ou autres, ne l'ont pas uniquement fait sur Wiki pcq c'était possible, mais bien pcq'une grande partie des moutons pense que c'est effectivement une source fiable. Et donc ces modifications ont eu l'impact voulu! Je pense aussi que tu as mal compris ce que j'ai dit, ou que je me suis mal exprimé, mais je suis en faveur de la multiplication des médias dans le sens où il y a bcp de points de vue exprimés. Et je ne supporte absolument pas (mais alors pas du tout du tout du tout) le Figaro (!!!), le Monde reste quand même une source d'information très fiable si on ne doit lire qu'un seul quotidien à mon sens. A recouper bien sûr avec le JT de la 2, et si on peut celui de France 24 ou de la BBC (sans vouloir faire de pub bien évidemment, mais au moins je suis clair une fois de plus sur l'importance de recouper ses infos). Enfin ce débat est sans limite, et du haut de mes 18 ans il me serait difficile de parler avec le recul nécessaire à la poursuite de ce sujet. Bref, "à mort Louis croix-vé-bâton!!!"