

Votre iPhone remplacera t-il dans le futur vos pièces d'identité ?
Avec l’arrivée de Face ID l’an dernier dans l’iPhone X, Apple a frappé un grand coup et a montré qu’elle était véritablement de retour sur le terrain de l’innovation, notamment en ce qui concerne les technologies d’identification. La firme aurait par ailleurs envisagé la possibilité d’utiliser l’iPhone comme pièce d’identité utilisant une puce RFID : une alternative ambitieuse au passeport.
Un curieux brevet
Le 30 mars dernier, Apple a déposé un brevet portant sur système d’importation de document dans un élément sécurisé à partir d’une source. Le dispositif sur lequel porte le brevet est un circuit électronique doté d’une technologie de communication à courte portée (RFID). On y trouve également un élément sécurisé faisant office de réceptacle pour la gestion et la conservation des données.
Image extraite du brevet
Le dispositif serait par exemple en mesure d’importer et d’interpréter des informations présentes sur un document physique tel qu’un permis de conduire, un passeport électronique ou une simple carte de fidélité. Une fois l’importation réalisée, le dispositif envoie une requête à l’autorité émettrice (dans le cas d’une pièce d’identité, une préfecture ou son équivalent) pour obtenir le droit de traiter les données. Une fois cette autorisation accordée, l’appareil stocke les informations de l’utilisateur dans un espace sécurisé. Le système décrit serait également compatible avec des technologies biométriques. L’iPhone est déjà doté des différentes technologies utilisées pour ce dispositif.
Un tel système pourrait être utilisé par des entreprises pour faire « pointer » leurs employés, mais Apple verrait encore plus loin. L’iPhone pourrait servir de véritable alternative au passeport ou à la carte d’identité pour les voyageurs. Mais pour en arriver là, il faudra convaincre les autorités. On peut également imaginer un système où les voyageurs doivent impérativement disposer de leur passeport même en présentant leur iPhone.
Gardons néanmoins en tête qu’il ne s’agit que d’un brevet et que tous les brevets ne sont voués à devenir des produits commerciaux.
Source : Apple insider
Soyez le premier à déposer un commentaire