

Apple va-t-elle bloquer l'installation de certaines apps iOS sur les Mac M1 ?
[MAJ du 18/01/2021]Il n'aura pas fallu attendre longtemps. Les applications comme Instagram ou Netflix ne peuvent plus être installées sur des Mac M1. Si vous les aviez déjà installés, elles restent, pour l'instant, toujours fonctionnelles.
Les puces M1 maison d'Apple ont permis de décupler les possibilités des MacBook Air, Pro et des Mac Minis. Mais en bonus, ces machines permettent aussi d'utiliser des applications iOS directement sur nos Mac. Et si Apple envisageait de limiter cette fonctionnalité ?
Depuis la sortie des premiers Mac équipés d'une puce M1, il est possible de télécharger des applications iOS à partir du Mac App Store. Mais certains développeurs ont bloqué cette fonctionnalité, c'est par exemple le cas de Netflix et de Facebook. Il est toutefois possible de contourner ce blocage en récupérant les fichiers des applications iOS par exemple grâce à iMazing. Mais pour combien de temps ?
En effet, le site 9to5Mac a fouillé dans le code des dernières bêtas d'iOS 14.4 et de macOS 11.2 et a découvert des données qui indiqueraient que le système pourrait bloquer l'installation de certaines applications iOS. Cela ne concernerait pas les applications iOS qui sont proposées par leurs développeurs sur le Mac App Store.
Pour l'instant, rien n'est bloqué sur les bêtas mentionnées plus haut et il est encore possible d'installer des applications normalement non supportées par les Mac M1. La firme de Cupertino pourrait parfaitement activer cette protection par la suite. Nous ne manquerons pas de vous en dire plus dès que nous aurons davantage d'informations.
C’est déjà fait pour certaines: Le Robert Mobile par exemple!!