

Les logiciels incontournables à installer sur son nouveau Mac
Vous avez un tout nouveau Mac ? Que vous soyez un utilisateur averti ou un transfuge de Windows, vous n'êtes pas sans savoir que votre ordinateur intègre par défaut des applications natives de qualité. Ces dernières ont cependant leurs limites. Pour y pallier, voici une sélection de logiciels indispensables pour votre Mac.
La bureautique facile sur macOS
Si Microsoft Office reste la référence en la matière même sur Mac, il existe des alternatives intéressantes qui vous évitent de mettre la main à la poche. Parmi les plus connues on trouve la célèbre suite open source LibreOffice. Vous pouvez toutefois vous laissez tenter par des solutions d’appoint tout aussi performantes telles que Polaris Office d'autant plus que cette solution intègre les logiciels et outils essentiels pour la bureautique (tableur, traitement de texte, présentation...).
Quoi pour remplacer Safari ?
Safari est le navigateur web historique d’Apple mais ce n’est clairement pas le meilleur ni le plus sécurisé. Si les classiques Chrome, Firefox et Opera restent dans le top du classement des meilleurs navigateurs web sur Mac, vous pouvez également vous laisser séduire par la nouvelle garde des web browsers.
Ces derniers ont d’ailleurs récemment évolué en se dotant de nouvelles fonctionnalités. Firefox devient bien plus complet dans sa dernière version(outil capture d’écran, un module pour enregistrer des articles, une nouvelle interface…).
Des outils pour optimiser son Mac
Vous serez amené tôt ou tard à libérer de l’espace de stockage sur votre mac ou à le faire évoluer. Pour cela vous aurez besoin d’un utilitaire comme Onyx. Très complet, ce programme vous donne la possibilité d’activer des fonctions cachées, de nettoyer votre mac en profondeur et de réaliser quelques opérations de maintenance.
Gérer sa bibliothèque multimédia
Si vous cherchez un bon moyen de gérer vos vidéos, vos films ou votre musique, vous pouvez vous appuyer sur Kodi. Ce lecteur multimédia ultra-complet est compatible avec le DLNA et est capable de lire quasiment tous types de fichiers. De nombreuses extensions très intéressantes sont développées pour améliorer les performances et rajouter des fonctionnalités à ce media center incontournable. Plex est également une alternative certes moins complète mais tout aussi performante avec prise en charge de différents appareils et de la 4K.
Évidemment, pour la lecture de votre contenu multimédia, vous ne pourrez pas vous passer du classique VLC qui reste l'un des meilleurs logiciels de lecture audio et vidéo.
Un bon logiciel pour le montage vidéo
Les Mac sont en règle générale plutôt performants pour la vidéo et plus précisément le montage. Même si vous n’avez pas le dernier Mac Pro, votre ordinateur fait nécessairement le poids surtout s’il est récent. macOS embarque par défaut iMovie mais si vous voulez un logiciel de montage plus complet, vous pouvez opter pour DaVinci Resolve.
Ce logiciel intègre d’ailleurs des fonctions avancées pour la colorimétrie. Si vous êtes plutôt effets spéciaux, essayez Hitfilm Express, un logiciel gratuit embarquant par défaut des centaines d’effets.
Quelles solutions pour la photo sur Mac ?
Nous avons évoqué la vidéo, maintenant parlons photographie. Il existe pléthore de logiciels pour la gestion, le montage ou encore la retouche photo. C'est pour cette raison que nous vous avons concocté une sélection des meilleurs logiciels pour la Photo sur Mac.
Mail et messagerie instantanée sur macOS
Pour garder le contact avec vos proches, vous avez vraiment le choix. Les populaires Skype et Whatsapp feront généralement l'affaire. Vous pouvez compter également sur Franz qui se charge de compiler l'ensemble de vos services de messagerie dans une seule et même interface.
Enfin, si vous cherchez un bon logiciel pour consulter et gérer vos mails, n'oubliez pas le très connu Thunderbird qui reste un logiciel très complet et sécurisé. Le programme Polymail est aussi une alternative facile à prendre en main prenant en charge les différents protocoles et services tels que Google, Yahoo, iCloud etc.
Soyez le premier à déposer un commentaire