

Virtualisation : VirtualBox 1.6, VMWare Fusion 2.0b1
Il existe quelques logiciels sur Mac (Intel) pour virtualiser d'autres systèmes d'exploitation, que ce soit Windows ou Linux.
VirtualBox (capture d'écran ci-contre) fait parti de ceux-là, à la différence peut-être qu'il est gratuit, contrairement à ses concurrents VMWare Fusion ou Parallels Desktop.
Ainsi, le logiciel développé par Inotek, société allemande récemment rachetée par Sun, débarque en version 1.6. Celle-ci est considérée comme majeure avec ses 2 000 nouveautés ou améliorations. Tout d'abord, c'est la fin de la version beta pour Mac, on a enfin droit à une prise en charge complète de Mac OS X. Même s'il dispose de moins de fonctions que ses concurrents payants, il a quand même de quoi ravir la plupart des utilisateurs. Vraiment à essayer si l'on souhaite utiliser Windows ou Linux à moindre coût. Tous les liens concernant ce logiciel sont disponibles dans la fiche de VirtualBox.
Ensuite, si l'on souhaite se rabattre sur une solution payante, sachez que VMWare Fusion 2 entre en phase beta. Il est ainsi possible de l'essayer (gratuitement pour ceux qui ont acheté une licence pour la version 1), mais ce sont tout de même près de 300 Mo qu'il faudra charger. Au menu : nouvelle interface, support des multi-écrans (jusqu'à 10 moniteurs !) ou encore support expérimental de DirectX 9. Il faut se rendre ici pour avoir accès au formulaire précédant le téléchargement de la beta.
Oui effectivement il y a plusieurs raison devirtualiser windows notatament professionelle et dans la plus part des cas par nécessité et non pas par plaisir et n'oublions pas que de cette manière cela évite d'avoir plusieurs ordi, on peux aussi mettre linux ;) Mais bon l'OS principale reste mac os x de tout facon et puis pour les virus, cela m'étonnerais bien que cela affecte quoi que soit au mac vu que la partie du mac reservé a windows est comme je l'ai dit un partie a part (reservé) et les .exe ne sont lisible que sous windows donc no problèm pour mac. En ce qui concerne le contrôle des machines, passer par windows pour acceder au mac surement possible mais bon on laisse pas windows allumer tout le temps ^