

Vers une fusion de Safari et iTunes ?
Voici une rumeur légèrement étrange qui se répand sur la toile comme une trainée de poudre. Celle-ci concerne deux applications majeures éditées par Apple, à savoir iTunes et Safari.
En effet, selon le site internet Three guys and a podcast, Apple envisagerait de fusionner son jukebox musical et son navigateur web. Cette idée, qui peut sembler incongrue au premier abord, ne semble en fait pas si farfelue que ça si on se penche un petit peu plus sur la question.
Aujourd'hui, le constat est le suivant :
- iTunes, que ce soit sur Mac ou PC, est très répandu, notamment grâce à l'iPod, iPhone et autre iPad, car il est l'outil logiciel indispensable pour synchroniser des contenus avec un iDevice.
- Safari, bien que plutôt performant, reste un navigateur très minoritaire, généralement cantonné aux parts de marché de Mac OS X. Sa version PC étant très peu répandue.
Apple pourrait bien, afin d'éviter un échec cuisant à Safari version PC, fusionner iTunes et son navigateur. Proposant ainsi par défaut son navigateur web à tous les utilisateurs d'iDevice, ce qui ferait sans aucun doute exploser ses parts de marché dans le monde PC.
Mais cette idée est elle réellement réalisable ? Difficile à imaginer dans le contexte d'aujourd'hui : la guerre des navigateurs fait aujourd'hui rage autour de la vélocité de ceux-ci. Si Safari, dans sa version Mac tout du moins, est réputé pour sa vitesse, iTunes n'a jamais été connu pour sa rapidité d'exécution. Le mélange des deux applications reviendrait à rassembler un mastodonte encombrant avec un outil léger et rapide.
Si la fusion est techniquement ratée, les utilisateurs fidèles à Safari - même sur la plateforme Mac OS X - pourraient alors se tourner vers la concurrence (Google Chrome par exemple). iTunes conserverait ses parts de marché sans problèmes, mais Safari verrait alors les siennes fondre comme neige au soleil.
Bref, pour résumer, il semble que si la rumeur se confirme, le principal enjeu tournerait autour de Safari. Et ce serait clairement quitte ou double pour cette application.
@Rentlau 100% d'accord mais à l'époque avec Microsoft on pouvait aussi installer d'autre navigateur, le problème c'est que l'on ne pouvait désintaller Internet Explorer. Là ce sera pareille ! Tu pourras mettre autre chose mais tu pourras pas désinstaller Safari ! Bref je pense pas que Apple parte là dedans et s'il le rélaise c'est bonjour les procès !