

Vers une amélioration de la gestion des mots de passe sur Safari ?
Disponible avec la dernière Developer Preview de Mac OS X 10.8, la version 5.2 du navigateur web Safari pourrait réserver une jolie surprise aux utilisateurs. En effet, cette version intègre un nouveau gestionnaire de mot de passe intégrant d'intéressantes fonctionnalités.
Ainsi, premier changement visible, l'apparition d'un onglet Mot de passe dans les préférences de l'application. Celui-ci permettant de gérer de manière individuelle les différents identifiants stockés par Safari. Mais la nouveauté majeure de ce gestionnaire n'est pas visuelle, et aura été dénichée dans les fichiers de langues du butineur. On y retrouve la mention d'une fonctionnalité permettant à Safari de générer et stocker automatiquement un mot de passe complexe pour un service web.
En poussant un peu loin le raisonnement on peut imaginer que cet outil permettra à l'utilisateur de ne plus avoir à se soucier de la gestion de ses identifiants web : Safari génèrera automatiquement des identifiants aléatoires auxquel l'utilisateur pourra faire appel en utilisant un mot de passe maitre. Un petit peu sur le même principe que ce que permet de faire le logiciel 1Password. On peut de plus imaginer que Safari pourra reposer sur iCloud pour cette fonctionnalité, qui permettra alors de synchroniser ses mots de passe avec l'ensemble des périphériques de l'utilisateur sur lequel Safari est installé (iPhone, iPad ou autre ordinateur par exemple).
Soyez le premier à déposer un commentaire