

Vente des disques HD
Lorsque l'on ouït Blu-Ray Disc, on l'associe principalement à la Playstation 3. Quant au HD DVD, on pense généralement à la XBOX 360. Même si ces lecteurs sont répandus grâce à l'une et l'autre des consoles, qu'en est-il des films eux-mêmes ?
On a souvent entendu parler de l'avance considérable du Blu-Ray Disc face à son concurrent et parfois l'inverse. Qu'en est-il réellement ? Il est difficile de le savoir, car les données ne sont pas les mêmes par continent. Ainsi, dans un communiqué récent, le HD DVD Promotional Group annonce avoir vendu pratiquement autant de disques hautes définitions que de disques Blu-Ray (soit près d'un million).
Même si les disques HD ne courent pas les rues, on s'attend à voir de plus en plus de titres supplanter les DVD d'ici à 4 années. Rappelons que les deux supports peuvent stocker, sur une couche, respectivement:
- 25Go pour le Blu-Ray Disc (5,8x plus qu'un DVD simple couche)
- 15Go pour le HD-DVD (3,5x plus qu'un DVD simple couche)
Le premier comporte donc davantage de capacité-mémoire, mais le HD DVD peut-être fabriqué sur les chaînes de montage des DVD actuels, sont coût de production est donc moindre.
Il est fort probable que les lecteurs hybrides soient le résultat de ces acharnements entre les marques, comme ce fut le cas pour les DVD -R/+R.
L'avantage pour le consommateur est la baisse rapide des prix des lecteurs des deux camps.
En résumé: pour un film de 2h, il sera "mieux" sur le BlueRay que sur le HD puisque le BlueRay met à disposition 25Go alors que le HDDVD n'en offre que 15. Mais il faut encore connaître l'encodage utilisé pour en parvenir à cette conclusion, car dire cela, c'est affirmer que tous les films utilisent toute la place à disposition sur le disque, ce qui est loin d'être le cas pour les DVD actuels du moins. De plus, je dirai que le BlueRay est plus sensible aux rayure ou à la poussière, puisqu'il y a plus de "pits" sur le disque, à moins que le système de correction d'erreurs soit plus poussé sur le BlueRay... :p