

Vendredi, technologie
Aujourd'hui, dans Vendredi, technologie:
Corky, la souris cinétique.
Au nom, on pourrait croire que Corky est une souris bionique, atomique, ou encore une souris dépassant la vitesse de la lumière. Il s'agit en fait d'un mulot sans fil fait de liège, ne nécessitant aucune pile pour fonctionner.
Son fonctionnement est simple, elle se charge au fur et à mesure d'être utilisée, par énergie cinétique. Cliquer, bouger et faire défiler fournissent l'énergie nécessaire dans un élément piézoélectrique pour qu'elle soit en marche. Elle est faite de liège, ces seuls composants plastiques provenant de matériaux recyclés, elle est recyclable et étanche, et est arrivée 4e du concours annuel [lien en anglais] des gadgets les plus verts, derrière un chargeur d'appareil alimenté par la lumière intérieure, une chaise à bascule "chargeur", également par mouvement cinétique, et une application mobile fournissant aux consommateurs des informations pertinentes auprès des producteurs de denrées alimentaires locales.
À l'état de prototype, des imprécisions restent quant à sa capacité réelle de stockage d'énergie; il est par conséquent difficile de dire si les mouvements cinétiques d'une utilisation normale suffisent à la maintenir active. À terme, cette souris pourrait bien régler une fois pour toute le problème des piles de souris, même rechargeables.
Je trouve l'idée particulièrement bonne. Je doute aussi quand à ses capacités de charge. En revanche, je ne vois pas pourquoi le liège ne serait pas le bienvenu. Les piles en moins, ça allège. La coque en plastique, ça allège encore plus. Je me rappelle encore que j'ai échangé la souris apple bluetooth juste après son achat du fait de son poids excessif, en optant pour la souris avec fil. @ iDaan, ça obligera les utilisateurs à se laver les mains avant d'aller sur l'ordinateur. Plus de graisse sur la souris ni sur l'écran, ni sur les touches. Voilà un problème d'entretien de résolu ;)