

Vendredi, technologie
La plastique composté:
Une avancée significative dans le domaine du plastique semble résoudre un problème de taille quant à sa mise au rebut. Ce nouveau type de plastique peut désormais se composter avec n'importe quel autre déchet organique. Ainsi, tous les plastiques entourant vos carrés de chocolats, vos biscuits, vos salades pourraient simplement se jeter parmi les pelures et autres bouts d'oignons.
Ceci est dû à un nouveau polymère à base de sucre répondant au doux nom de biomasse lignocellulosique, provenant de plantes stériles telles que les arbres à pousse rapide, l'herbe ou encore des biomasses renouvelables provenant de l'agriculture ou des déchets alimentaires.
Il s'agira d'un "plastique vert", particulièrement intéressant pour les produits utilisés qu'une seule fois, dont les emballages d'aliments, de matériel électronique, etc., ayant des perspectives environnementales, économiques et d'approvisionnement très bonnes.
Quelque 7% des ressources de pétrole et de gaz sont utilisées pour faire du plastique, avec mondialement 150 millions de tonnes par année. D'autre part, 99% des plastiques sont faits avec des combustibles fossiles.
L'un des atouts et d'utiliser un produit non-alimentaire pour créer un polymère, car les plastiques bio-renouvelables actuels sont faits à base de maïs ou du sucre de betterave, réglant du même coup la question de l'éthique. D'autre part, les plastiques bio-renouvelables utilisent (polyactides), pour être produits, consommaient une très grande quantité d'énergie et d'eau pour finir leur vie dans une centrale industrielle à haute température pour se dégrader. Ce nouveau polymère est fait à base de produits bon marché, utilise jusqu'à 80% moins d'énergie et d'eau à sa production, et peut se jeter parmi les détritus organiques, voir même être utilisé pour nourrir le jardin.
D'autres utilisations possibles:
Il pourrait avoir des applications dans le domaine médical spécialisé lors de la régénérescence de tissus, points de suture et prises de médicaments, car il n'est pas toxique pour les cellules et se décompose dans le corps en des produits secondaires inoffensifs. Il pourrait à l'avenir servir de conteneur, pour libérer un médicament de manière contrôlée dans l'organisme.
On s'attend à voir se nouveau plastique d'ici 2 à 5 années; il est d'ores et déjà passé en revue par de nombreux partenaires commerciaux.
Bientôt donc, nous aurons l'emballage plastique vert autour des nouveaux Mac à donner à ses plantes une fois déballé.
Ca me fait penser à une émission passée il y a quelques semaines sur la pollution plastique du globe. C'est effrayant. A certains endroits des océans, des courants concentriques drainent les déchets et les concentrent au centres de gigantesques vortex quideviennent de véritable poubelles flottantes. L'océan est une vraie soupe de plastique à ces endroits ! Plus effrayant encore est notre incapacité à nous passer de plastique : l'émission donnait la vision d'un appartement d'où la matière plastique quelle qu'elle soit avait été éradiquée. Il ne restait plus grand chose dans l'appart, même pas une couverture pour dormir ! Ces nouveaux plastiques compostables sont donc absolument indispensables. Prochaine étape : le Mac biodégradable :D