

Vendredi, technologie
Appareil auditif pour les dents - SoundBite
Tout comme les personnes ne disposant que d'un oeil valide ne peuvent percevoir la profondeur, les personnes ayant une déficience auditive unilatérale ont du mal à distinguer la provenance des sons. Certaines personnes ont l'oreille interne en parfait état, mais l'oreille moyenne endommagée et n'entendent donc pas.
Un système auditif d'un nouveau genre (toujours en traitement) permet de porter une prothèse sur les dents, faisant passer les sons par l'os directement vers l'oreille interne. Il est reliée sans fil à une oreillette fixée sur l'oreille possédant deux micros, l'un pour percevoir les sons extérieurs, l'autre pour réduire le bruit. Captés, les sons sont transmis à la "prothèse auditive" qui vibre imperceptiblement et transmet ainsi les pulsations par les dents, via les os directement à la cochlée.
Contrairement aux systèmes traditionnels qui amplifient les sons alentour, le SoundBite utilise la conduction osseuse, par conséquent le canal auditif et l'oreille moyenne n'ont pas besoin de fonctionner.
Certaines oreillettes Bluetooth, telles que l'Endeavor HX1 de Motorola, fonctionnent sur ce principe et il se pourrait bien que le système SoundBite soit utilisé dans de futures oreillettes bluetooth.
Pas pratique pour les repas à table. Soit tu manges soit tu écoutes. L'expression "ne pas mâcher ses mots" perd tout son sens.