

Vendredi, technologie
C'est reparti pour la rubrique hebdomadaire Vendredi, technologie!
Nanotechnologie: Puce Piezo en caoutchouc
Des ingénieurs de l'Université de Princeton ont mis au point la puissance génératrice de films en caoutchouc qui pourraient être utilisés pour exploiter les mouvements naturels du corps comme la respiration ou la marche afin d'alimenter les appareils électroniques comme les stimulateurs cardiaques ou les téléphones mobiles. Le matériel, qui est composé de nanorubans céramiques embarqués sur des feuilles en caoutchouc de silicone, produit de l'électricité en flexion et est très efficace à transformer l'énergie mécanique en énergie électrique (jusqu'à 80%).
Des chaussures faites dans cette matière pourraient récolter le martèlement de la marche ou la course en puissance électrique et alimenter les appareils mobiles, ou lorsqu'il est placé contre les poumons, les plaques de la matière peuvent utiliser l'élévation et la baisse des mouvements respiratoires de la poitrine pour les stimulateurs de puissance. Cela reviendrait à renier la nécessité actuelle de remplacement chirurgical des batteries, qui alimentent ces appareils.
D'autre part, le silicone est biocompatible et déjà utilisé pour les implants cosmétiques et des dispositifs médicaux. Les nouveaux "dispositifs de récolte d'énergie" pourraient être implantés dans le corps pour pouvoir alimenter perpétuellement des appareils médicaux, sans que le corps ne les rejette. Le matériel est composé d'un matériau céramique piézoélectrique (qui génère une tension électrique quand une pression est appliquée): le titanate-zirconate de plomb, 100x plus efficace que le quartz et très fin: jusqu'à 100 feuilles par millimètre.
Entourée d'une protection en caoutchouc, on obtient une "puces caoutchouc piézo-électrique", qui dans le futur pourra recouvrir une plus grande surface (en les assemblant), générant plus d'électricité.
Nordlaser, pourrais tu me donner tes sources? ta puce m'intéresse beaucoup je voudrais faire quelques recherches dessus. Merci