

Vendredi, technologie
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: navigation dans une vidéo par manipulation directe
L'université de Toronto a développé le prototype de lecteur vidéo dimp, (Direct Manipulation Player) qui possède la capacité de naviguer à l'intérieur d'une vidéo, non pas en déplaçant la barre de temps, mais en déplaçant son contenu.
La technologie reconnait les objets à l'écran et affiche un "hint" sur les objets qui peuvent être sélectionnés; une trace est alors proposée pour le déplacement. En cliquant différentes zones d'une image, on peut glisser l'objet de manière plus ou moins rapide. Si le curseur de souris s'éloigne de la trajectoire, celle-ci change de couleur et se détache si la souris s'éloigne trop.
Le programme est capable de reconnaitre un fond en mouvement pour ne pas le confondre avec des objets, ce qui permet de faire la différence entre un mouvement perçu et absolu; c'est-à-dire, bouger un objet sur un plan à l'origine en mouvement, le stabilisera le temps du déplacement et reprendra sa position initiale au relâchement du bouton de souris. (longue vidéo: 1'52'') Ceci s'appelle la stabilisation de fond.
Le système permet de couper une trajectoire d'un objet qui se retrouve au final au point amené avec la souris, si bien que la navigation dans la vidéo n'est plus temporelle, mais basée sur le visuel.
Le résultat est saisisant et très intuitif.
Vidéo de démonstration
Vidéo d'explication (traduite ci-dessus)
Non d'un otarie, 1,73 go une fois décompressé. Sa veux aussi dire qu'il faut un format préprogrammé. Alors je donne une note moins bonne.