

Vendredi, technologie
Aujourd'hui dans vendredi, technologie: HAL (Hybride Assistive Limb) de Cyberdine
Au pays du soleil levant, on veut prouver que les robots peuvent aider les humains dans leurs tâches diverses. Toutefois, pas toujours comme on l'imagine. Plutôt que de créer une intelligence artificielle, certains scientifiques veulent utiliser uniquement les propriétés des machines, pilotées par un cerveau humain.
Ainsi est né l'exosquelette HAL (extrémités hybrides assistantes) qui permet d'accroître la force humain jusqu'à 10x supérieure à la normale, permettant par exemple de soulever 10Kg de sacs de riz sans effort, sans se briser le dos, ni avoir recours à de lourds ou encombrants véhicules ou machines. Les derniers robots sont capables de soulever 150Kg aisément.
L'appareil robot reproduit ce que le muscle humain ferait et est contrôlé par les mouvements de son utilisateur en interprétant les petits signaux électriques des muscles, ce qui permet de ne pas lâcher subitement du matériel transporté par exemple, ou de marcher normalement. Ce travail a demandé 14 ans de recherches et d'essais pour être concluant et interpréter correctement les mouvements humains, les petits signaux électriques envoyés aux muscles par le cerveau étant très faibles. Résultat, l'appareil bouge avant même le muscle humain, ce qui minimise grandement la sensation de poids de l'appareil. Ce robot a pour but d'aider les personnes physiquement handicapées et les travailleurs d'aides sociaux (care workers). Le prix attendu lors de sa commercialisation dans un futur proche serait de 20'000$ (12'680 € ).
Voilà pour le petit résumé de la vidéo dont la démonstration commence à 3'10'' (dans la première):
NDLR: L'affichage de vidéos sur LM, dont les liens sont pris de sites communautaires tels que YouTube, DailyMotion et annalogues, ne peut être garantie, leur contenu pouvant être modifié, protégé ou effacé de leurs auteurs respectifs. Le cas échéant, nous ne sommes pas en mesure de les rétablir. Merci de votre compréhension.
Nousagi> Elles y sont les stries sur les balles, c'est juste que la définition pourrie de YouTube ne permet pas de les voir... Pour l'exosquelette, celui de l'armée est bien plus évolué que HAL, mais il est aussi beaucoup moins joli...