

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouties, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: Le tokamak - La fusion nucléaire
Pour conclure cette rubrique (détails ce dimanche dans le Top 5 Fakes), voici une technologie qui permet de produire beaucoup d'énergie avec un coût très bas. C'est en tout cas, les intentions théoriques des savants à l'origine de ce projet, qui apparut dans des plans en 1950 déjà.
Le tokamak est pour simplifier un gigantesque four électromagnétique reproduisant l'énergie du soleil sur terre, le but à long terme étant de produire de l'électricité par fusion nucléaire (à l'inverse de la fission) en utilisant comme source principale de l'eau.
La théorie veut qu'un verre d'eau puisse alimenter en électricité une ville de l'échelle de Paris durant 15 minutes.
Même si la finition d'un tel appareil pourrait durer 50 ans, les prototypes actuels ont réussi l'exploit de créer le phénomène de fusion à des températures extrêmes de 2'000'000 °C. Les couches intérieures et extérieures étaient protégées par 5 cm d'un champ électromagnétique très puissant, car aucune matière ne peut tenir à cette température sans se désintégrer instantanément.
Les principaux avantages sont (de manière simplifiée):
- Des déchets nucléaires à vie courte (100 ans contre plusieurs millions d'années pour les réacteurs à fission) et réutilisable par la suite, un stock pourrait être réutilisé indéfiniment.
- Carburant principal: l'eau, en très grande quantité sur terre
- Aucune catastrophe nucléaire possible, la fusion, en raison de ses propriétés physiques, s'arrête d'elle-même lorsqu'elle est instable au lieu de provoquer une réaction en chaîne irrémédiable.
Le projet suivant s'appelle ITER donc voici l'image du prototype.
Pour davantage de détails, lire sur le tokamak et ITER.
Explications rapides:
NDLR: L'affichage de vidéos sur LM, dont les liens sont pris de sites communautaires tels que YouTube, DailyMotion et annalogues, ne peut être garantie, leur contenu pouvant être modifié, protégé ou effacé de leurs auteurs respectifs. Le cas échéant, nous ne sommes pas en mesure de les rétablir. Merci de votre compréhension.
Dans quelques années, les scientifiques diront : "Ce que nous utilisont de manière banale aujourd'hui, n'étais qu'un pure projet d'avenir il y quelques années. " ;)