

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouties, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: Roomba

Roomba (il est aussi vendu sous le doux nom de iRobot ) est le premier robot du genre: il nettoie l'appartement. C'est en fait un robot aspirateur, créé en 2002. Au début, il faisait plus objet de gadget que de véritable aspirateur: bruyant, peu efficace, faible autonomie, etc. Depuis, Roomba s'est perfectionné, et l'on peut véritablement parler d'aspirateur intelligent. Il est d'une simplicité extrême à utiliser (à l'image de son nom?). Il suffit de l'allumer et tout est automatique. Distribué en plusieurs modèles, il aspire, lave, brosse sur tous les matériaux, de manière stratégique en passant 100% de la superficie sur une recharge (lors d'un test sans meuble), il possède des brosses latérales pour les coins, et va se recharger et reprendre le travail tout seul. Il optimise son temps de travail et ses passages en calculant la taille de la pièce, et peut longer les murs. Il peut être temporairement télécommandé pour accéder à des coins plus délicats ou difficiles d'accès. S'il détecte à proximité une importante quantité de poussière ou de saleté, il fait un tour sur lui-même pour les enlever avant de reprendre sa route initiale. Il modifie automatiquement sa puissance de succion lorsqu'il change de sol (carrelage à moquette, par exemple).
En raison de sa petite taille, il est capable d'aller sous un grand nombre de meubles, lits et autres objets. Des murs virtuels l'empêchent de traverser un faisceau infrarouge, par exemple, pour le faire travailler une pièce à fond. Il est doté de senseurs l'empêchant de tomber dans les escaliers.
On peut véritablement parler d'un aspirateur efficace, pour autant qu'il soit nettoyé toutes les deux semaines afin d'assurer un fonctionnement optimal. Son nettoyage correspond au frottement des brosses encombrées de poils ou de leur remplacement tous les deux mois.
Pour davantage d'informations, voir le site officiel (en anglais).
NDLR: L'affichage de vidéos sur LM, dont les liens sont pris de sites communautaires tels que YouTube, DailyMotion et annalogues, ne peut être garantie, leur contenu pouvant être modifié, protégé ou effacé de leurs auteurs respectifs. Le cas échéant, nous ne sommes pas en mesure de les rétablir. Merci de votre compréhension.
C'est nul ce truc ! J'en avais un je l'ai gardé 2 semaines et me le suis fait remboursé ! Les poils s'emmelent au roues et bloque la machine ! Depuis j'ai un Dyson :p