

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouties, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: laser de gravure.
Le laser de gravure permet d'inscrire des motifs sur des matériaux "laserables" (qui peuvent être inscrit au laser). Grâce à des appareils de pointes, combinant la direction, l'intensité, la vitesse du mouvement et la diffusion du laser, certains polymères réagissent aux propriétés du laser les traversant. L'énergie du laser change en passant dans ce milieu, et la chaleur de la lumière permet d'évaporer le matériau par fracture, ce qui permet la gravure.
Cette explication quelque peu simpliste cache un procédé très complexe et une technique de pointe (que vous pouvez lire plus en détail en anglais, ici).
Le processus est aujourd'hui utilisé pour des gravures sur ordinateurs, du découpage industriel de métaux, ou encore pour des portraits 3D (photo ci-dessous)
Le procédé est également observé de près par de nombreux spécialistes en rapport à la pérennité des données analogiques et numériques. Les mêmes procédés de gravures sont étudiés pour graver des encyclopédies entières de manière microscopique dans de tout petits cristaux très particuliers et très robustes.
On utilise aussi ce type de laser pour la stéréolithographie, un procédé qui permet de réaliser des maquettes en 3D (prototypage rapide), ce là permet de valider des pièces avant lancement des outillages d'injection (par exemple) qui sont très honéreux. le principe consiste à faire circuler le laser dans un bain de résine et ce dernier vient polymériser (solidifier) la résine aux points définis par le fichier CAO (.stl).On peut obtenir des pièces très complexes et mécaniquement fonctionnelles. C'est assez géant comme procédé.