

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouties, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: BLUI - Blowing User Interface. (L'interface utilisteur par souffle)
Merci à iTCH4N pour la suggestion.
Cette invention est tout à fait originale. La technologie développée à l'institut de technologie de Georgia permet de piloter certaines fonctions à l'aide de son souffle.
Traduction:
Ce système permet de localiser le souffle sur l'écran d'un ordinateur. Ce système peut être utilisé comme moyen et comme technique d'interaction n'utilisant pas les mains. Le système ne requiert qu'un microphone inclus sur la plupart des ordinateurs portables. En fonction de la résolution, le calibrage s'effectue en soufflant des régions prédéfinies apparaissant à l'écran.
(00:45'') La calibration effectuée, l'utilisateur peut souffler sur des parties de l'écran, et le système percevra l'emplacement du souffle sur l'écran.
(01:21'') voici quelques exemples de l'utilisation possible grâce à cette interface. Lle déplacement d'objets sur des ascenseurs pour contrôle la direction. La sélection d'objets, en choisissant tout d'abord à l'aide d'un souffle constant puis en choisissant l'objet en soufflant plus intensément dessus, puis en s'interrompant. Finalement, un exemple d'utilisation de divertissement, en soufflant les bougies d'un gâteau sur une e-card envoyée par internet pour un anniversaire.
Ce système simple à mettre en place et peu couteux permettrait par exemple à des personnes ayant des difficultés motrices de naviguer aisément sur l'ordinateur.
Attention tout de même à l'hyperventilation !
NDLR: L'affichage de vidéos sur LM, dont les liens sont pris de sites communautaires tels que YouTube, DailyMotion et annalogues, ne peut être garantie, leur contenu pouvant être modifié, protégé ou effacé de leurs auteurs respectifs. Le cas échéant, nous ne sommes pas en mesure de les rétablir. Merci de votre compréhension.
@Aniki: il n'y a pas que les manchots qui sont privés de l'usage des membres, il y a aussi les téraplégiques. @Atheenais: les fauteuils roulants des tétraplégiques fonctionnent sur le principe du souffle (pas tous). Maintenant, comme dit Arnaud B., ce système demande à être développé en complémentarité d'autres technologies.