

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouties, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: Le redimensionnement d'image non destructif
Un thème un peu particulier ce soir, une technologie logicielle appelée "seam carving" (découpage par ligne), officiellement appelée le recadrage intelligent.
Traduction approximative de base de la vidéo ci-dessous: Les sites web supportent des contenus dynamiques, qui permettent de modifier l'apparence du texte automatiquement en modifiant la taille de la fenêtre. Le texte s'adapte aux images. Cependant, les images restent de la même taille, et les techniques de redimensionnement et de coupage ne sont pas appropriés et serait très adaptée aux appareils mobiles avec des écrans plus petits.
Cette nouvelle technologie prend en compte le contenu de l'image pour un redimensionnement intelligent. Cette technologie permet tout en modifiant la dimension de la fenêtre, de conserver le contenu de l'image entière et ses proportions, appelées également "retargeting" (re-ciblage).
Le contenu lors d'un redimensionnement de taille est modifié de façon continue. En réduisant la fenêtre, l'image peut être rétrécie en conservant ses dispositions, mais peut également être agrandie par rapport à ses dimensions d'origines.
(-3:26) Au lieu d'utiliser les ascenseurs d'une image panoramique qui ne tient pas sur un écran donné, il suffit de la redimensionner pour qu'elle s'affiche intégralement.
(-3:15) Pour un rétrécissement, la meilleure méthode est de retirer une colonne de pixels. (...) une telle approche finit par déformer l'image. C'est pourquoi, cette technologie recherche non pas une ligne droite, mais courbe qui semble relier les pixels entre eux, là où l'image contient le moins "d'énergie" (image noire et blanc, -2:42). Ceci est calculé par un algorithme simple qui analyse les directions verticales et horizontales.
(-2:30) Voici un autre exemple (image du lac et des montagnes) (...) lorsque les lignes sont correctement retirées, cela permet un redimensionnement non destructif. (...) Pour agrandir l'image, les pixels moyens de chaque côté de la nouvelle ligne sont rajoutés entre les deux, pour garder l'image intacte.
(-1:35) Ceci permet une transition fluide lors du redimensionnement des images. (...)
En prenant en compte les différentes énergies que donne l'image (un peu comme sur une image thermique), certains partis d'images peuvent être protégés, ou effacés. L'image qui affiche une autre signature énergétique que le fond, est alors préservée ou retirer, en appliquant un filtre qui rend l^énergie négative et attire les lignes de pixels autour de lui. Cependant, même si cela donne l'impression que seule la personne est effacée, c'est l'image tout entière qui est modifiée (-0:35). Alors que les lignes de pixels où se trouve l'objet se réduisent, l'image s'élargit aux bords, et des lignes sont rajoutées pour préserver l'aspect original de l'image.
Parfait pour effacer son ex petit(e) ami(e) sur d'anciennes photos.

NDLR: L'affichage de vidéos sur LM, dont les liens sont pris de sites communautaires tels que YouTube, DailyMotion et annalogues, ne peut être garantie, leur contenu pouvant être modifié, protégé ou effacé de leurs auteurs respectifs. Le cas échéant, nous ne sommes pas en mesure de les rétablir. Merci de votre compréhension.
Ben, bientôt, les photo-reporters disparaîtront!!!! Car on ne saura jamais si la photo est véritablement authentique ou modifiée!!!!!!!!! Heureusement qu'Hitler ne les avait pas à cette époque!!!! Mais, il y aura un ou deux Hitler dans les prochains siècles et je n'oserai pas imaginer les incalculables conséquences de tout ce magnifique et terrifiant outil qu'est l'ordinateur que cet Hitler bis ferait.... :roll: