

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouti, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: Le VLT
Le Very Large Telescope (Telescope très large) est un projet gigantesque de quatre télescopes indépendants, dont les miroirs d'observations ont huit mètres de diamètre pour un poids de plus de 20 tonnes. Il s'agit des plus grands télescopes terrestres jamais créés. Le VLT est situé au Chili, loin de la civilisation et de la lumière des villes, les observations sont idéales.
Le projet VLT débuta à Genève, en Suisse, à l'Observatoire européen austral en 1977. Genève, ville connue en astronomie notamment pour la découverte de la première planète extrasolaire par le professeur M. Mayor, est un centre incontournable de la recherche astronomique avec la NASA, qui fête ses 50 ans.

Les quatre télescopes sont opérationnels depuis septembre 2000. Toutefois, ils ont besoin de télescopes secondaires (auxiliaires) pour fonctionner en interférométrie (c'est à dire synchronisés en même temps) afin d'obtenir des images d'une résolution inégalées. Cet achèvement aura lieu d'ici à la fin de cette année. Les images que devrait apercevoir le VLT de notre univers dépasseraient largement la résolution de l'actuel, mais vieux télescope spatial Hubble.
Pour plus d'informations: VLT
Coordonnées Google Earth : 24 37' 39.1 S, 70 24' 14.81 W (Lien direct)

Avec ça on réussira peut-être à retrouver Mr Spock ? :D