

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouti, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: Les robots thérapeutiques.
Les robots ont des utilités variées, nous l'avons vu à plusieurs reprises. Lors de la première édition de Vendredi, technologie, nous parlions de robots pour le jeu et le spectacle. Il existe des robots comme Asimo pour les services matériels (déplacements d'objet, apport des boissons, de documents, etc.) et Roomba pour le nettoyage et le lavage.Voici les robots thérapeutiques, qui aident aux traitements de maladies:
- RI-MAN - transport de personnes âgées
- Paro - traitement d'Alzhaimer et troubles cognitifs généraux
Avec l'accroissement de l'espérance de vie, notamment au Japon, des solutions sont cherchées pour palier la pénurie d'aides-soignants. C'est dans cet esprit que l'équipe de recherche japonaise Riken ont développé un robot humanoïde, nommé RI-MAN. Cette "nurse" voit, entend, sent et porte les personnes avec une douceur relative, certaine d'être encore améliorée avec le temps.
Dans le domaine animal, il y a Paro. C'est un robot à l'image de l'animal qu'il représente, un phoque. Voici leur adorable modèle et sa réplique robotisée. Ne sont-ils pas trognons ?
C'est en tout cas l'avis de ces retraités, atteints entre autres, de la maladie d'Alzheimer. L'introduction de cet animal dans la maison a améliorer les fonctions cognitives des malades dans 50% des cas. Le bébé phoque entraîne le développement comportemental et expressif des patients, touchant affectivement les personnes à son contact. Ceux qui adoptent un comportement positif envers l'animal ont des résultats encore améliorés. La thérapie pour enfants hospitalisés est de redonner une joie de vivre aux plus handicapés, ou à ceux qui ne peuvent s'occuper d'un animal vivant. Le robot étant couvert d'une peau synthétique antibactérienne, il est parfait pour se retrouver dans les hôpitaux.
En résumé, les nobles buts de Paro sont:
(a) effet psychologique : relaxation, motivation
(b) effet physiologique: amélioration des signes vitaux
(c) effet social: amélioration de la communication entre les hospitalisés et les soignants
Et pour le recharger ? Et bien, il suce son téton.
NDLR: L'affichage de vidéos sur LM, dont les liens sont pris de sites communautaires tels que YouTube, DailyMotion et annalogues, ne peut être garantie, leur contenu pouvant être modifié, protégé ou effacé de leurs auteurs respectifs. Le cas échéant, nous ne sommes pas en mesure de les rétablir. Merci de votre compréhension.
ça devient super con