

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouti, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: Les robots de productions.
Les robots industriels ont permis le développement de la production de masse. Toutefois, certaines productions requièrent des méthodes encore plus rapides que d'autres. Par exemple l'assemblage d'intérieur des voitures ou l'assemblage des objets électronique (cartes, puces, processeurs, etc.). C'est dans cet esprit que les ingénieurs Français en robotique et en micro-électronique, au CNRS à Montpellier et à la fondation espagnole Fratonik, ont conçu ce robot de production industrielle de masse ultra rapide nommé: "Adept Quattro".
Ce robot de haute gamme est si rapide que l'oeil humain ne peut suivre l'ensemble de ses mouvements et double les robots actuellement utilisés, passant de vitesses à 100m/s (360 Km/h) à 200m/s (720 Km/h) ! Il permet de déplacer 240 objets d'un poids de 2Kg par minute, d'une redoutable précision. Son prix: entre 30.000 et 50.000 euros (49.300 - 82.200 CHF) pièce. Voici une vidéo de démonstration.
Et voici celle de son frangin, des mêmes concepteurs, jouant au solitaire, à raison de 168 déplacements en 40.99 secondes ! Il fait même de la musique à la fin.
NDLR: L'affichage de vidéos sur LM, dont les liens sont pris de sites communautaires tels que YouTube, DailyMotion et annalogues, ne peut être garantie, leur contenu pouvant être modifié, protégé ou effacé de leurs auteurs respectifs. Le cas échéant, nous ne sommes pas en mesure de les rétablir. Merci de votre compréhension.
vous connaissez skynet, terminator etc..? Si les robots peuvent faire ça aujourd'hui, que feront ils demain ?