

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des quatre rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouti, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: Le laser Tag

Le laser, acronyme de "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation" (amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement), utilisé comme un stylo, permet de projeter et "d'inscrire" le faisceau sur une surface pratiquement illimitée, proportionnelle à la puissance du projecteur, en temps réel.
Une technologie similaire a pu être vue sur des tableaux de projection pour bureaux. La pointe des stylos électroniques est analysée, repérée par une caméra, le projecteur dessine le tracé et l'affiche sur le tableau.
Dès lors, peu importe l'objet. La main peut servir d'éponge et les doigts de stylos, etc., dès lors que l'on indique à l'ordinateur l'objet simulé (gomme, peinture). L'avantage de ce procédé est qu'une présentation (Keynote, Powerpoint, ou tout type de document) peut être modifiée très intuitivement, directement sur le tableau pendant la projection, comme s'il s'agissait d'un véritable panneau, qui par la suite peut être imprimé en conservant toutes les modifications en les affichant sur papier.
Si le principe est le même pour le laser Tag, la technologie est bien différente. Pour comprendre davantage de quoi il s'agit, voyez le reportage de nouvo.ch, émission technologique de la télévision suisse romande (TSR) :
NDLR: L'affichage de vidéos sur LM, dont les liens sont pris de sites communautaires tels que YouTube, DailyMotion et annalogues, ne peut être garantie, leur contenu pouvant être modifié, protégé ou effacé de leurs auteurs respectifs. Le cas échéant, nous ne sommes pas en mesure de les rétablir. Merci de votre compréhension.
Sans le projecteur je vois pas trop comment on pourrais faire car la lumière ne peut techniquement pas adhérer aux murs. Sinon c'est vraiment stylé cette invention!