

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des quatre rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouti, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: Les T-Shirts high-tech.
Philips a développé des T-Shirts permettant l'intégration de LEDs dans du tissu, tout en conservant la douceur de celui-ci (pas besoin de laver avec Pervol). Même si l'usage au premier abord est pour le commercial (à l'instar de la table Surface de Microsoft), on pourrait bien voir cette technologie dans le marché des particuliers très prochainement.
Le système s'appelle Lumalive. Il permet de recréer toutes sortes d'images fixes ou animées dans toutes les couleurs, passant de lettres à des logos d'entreprises, les tissus restent souples, les animations peuvent être modulées, et sont interactives (affichage de textes envoyés par SMS, défilement d'images reçues par e-mail, etc.).
Toutefois, pas un mot sur "comment laver les tissus", ce qui est un point fondamental. Par manque d'information à ce sujet, voyons plutôt ses applications multiples. Aussi bien dans les meubles que dans la sécurité, là où secouristes ou pompiers doivent porter des vêtements visibles, les tissus "lumalive" peuvent s'introduire virtuellement partout.
Son application peut être culturelle, des sacs réagiraient à portée de certains magasins ou objets (voitures, clefs, etc.), affichant des informations sur les produits, etc.
Pour terminer, voici la vidéo en anglais, sans traduction, les explications étant ci-dessus.
NDLR: L'affichage de vidéos sur LM, dont les liens sont pris de sites communautaires tels que YouTube, DailyMotion et analogues, ne peut être garantie, leur contenu pouvant être modifié, protégé ou effacé de leurs auteurs respectifs. Le cas échéant, nous ne sommes pas en mesure de les rétablir. Merci de votre compréhension.
Pratique ! faire du vélo la nuit ! On pédale et çà recharge ! ;) Plus sérieusement, imaginez le succès en boîte de nuit ! Et çà peut être aussi utile pour des gilets de conducteurs auto qui vont dans le platane, en sortant de boîte, au bord de la route ! et Hop ! le T-shirt afficherait genre : "Help ! Help ! Je suis dans le fossé, ma nana pisse le sang ! arrêtez-vous !" (bon ! celle-là est d'un goût… :roll: ) Et là les secours arrivent… les pompiers mettent leur vestes qui indiquent de ralentir… Autres utilisations : les drapeaux la nuit sur les ambassades à Paris ou sur les mairies de notre beau Pays, les sièges autos que l'on pourrait modifier à volonté… etc… :)